Largement inspirée de sa grande sœur parisienne, la Tour Eiffel, la tour de Tokyo a été imaginée par l'architecte japonais Tachū Naitō et construite en 1958. Le gabarit des deux tours est similaire, cependant la Tour de Tokyo mesurant 333 mètres de haut, dépasse de quelques mètres seulement son modèle. Les améliorations technologiques et techniques qui furent réalisées entre 1889 (date de la fin de construction de la Tour Eiffel) et 1958 permirent d'alléger la construction Tokyoïte par rapport à son modèle Parisien. Ainsi, la Tokyo Tower ne pèse "seulement" que 4000 tonnes contre plus de 7000 pour la Dame de Fer.
Autres chiffres :- La tour est équipée de 176 projecteurs, éclairant la tour en orange l'hiver et en blanc l'été.- La structure métallique est recouverte de 28000 litres de peinture.
La fonction première de la Tour est de servir d'émetteur pour les chaines de télévision ; à ce jour 9 chaines et 6 stations radio émettent depuis l'édifice. Cependant, la retraite de la Tokyo Tower semble proche, les fonctions d'émissions hertziennes vont être transférées à la la Sky Tree Tower actuellement en construction. Rassurez-vous la tour restera en place, il sera toujours possible d'y grimper pour admirer un panorama à 360° sur Tokyo ou pour se rendre au "club 333" (référence à la hauteur de la tour).