La décoration XXL n'est pas réservée qu'aux grands espaces... Si elle occupe avantageusement des pièces aux dimensions plus que généreuses, la tendance XXL peut également envahir des logements aux mesures plus réduites. A condition de quelques sacrifices niveau aménagement. Que ce soit dans le salon, la chambre ou la cuisine, les grands formats attirent l'oeil et se veulent avant tout conviviaux et pratiques...
Le point de départ
Les premiers signes de gigantisme sont apparus avec deux objets aujourd'hui entrés dans le quotidien. La télé écran plat et le frigo américain . Deux classiques qui ont pris du poids et de la taille, pour le plus grand plaisir des consommateurs. Si le frigo américain nécessite un espace libre conséquent de par ses dimensions imposantes, les écrans plats peuvent au contraire trouver leur place n'importe où malgré une diagonale géante. Dès lors, les meubles et la déco ont suivi la voie en gonflant eux aussi leurs dimensions.
Un aménagement convivial
Le propre des formats XXL est bien évidemment de proposer de la place. Et donc d'accueillir beaucoup de monde. Le salon se voit particulièrement visé. Il est aujourd'hui la pièce à vivre centrale, et la salle à manger disparaît parfois au profit de celui-ci. On se retrouve alors entre amis autour d'une grande table basse sur un canapé gigantesque... Idem pour les tables de salle à manger ou de cuisine.
Tous les objets de décoration ou d'ameublement XXL deviennent des éléments centraux de la pièce, attirant irrémédiablement le regard. Une façon comme une autre de focaliser l'attention des visiteurs sur une pièce maîtresse. Du coup, le reste de la pièce peut garder un esprit minimaliste, l'espace étant cannibalisé par votre décoration géante.
Une tendance pratique
Tous les meubles formats XXL ne sont pas réservés aux lofts et autres maisons de stars. Ils sont en effet de plus en plus nombreux à s'installer dans les espaces réduits. Le secret ? Des objets extensibles qui s'adaptent aux besoins, sans pour autant occuper tout l'espace. Les tables à rallonges et les tables gigognes en sont de parfaits exemples et permettent de recevoir toute sa tribu autour d'une grande table pour toujours plus de convivialité.
La décoration n'y coupe pas
L'ameublement s'accompagne fatalement d'une décoration aux bonnes dimensions. Les créateurs et les designers ont également succombé aux tailles XXL. Luminaires, décorations murales et autres objets design semblent avoir pris des hormones de croissance pour être en adéquation avec leur environnement, afin de ne pas être ridicules aux côtés des canapés géants...
Pour faire de votre intérieur un temple aux dimensions disproportionnées, découvrez dans notre diaporama notre sélection décoration et aménagement XXL !