Contrairement aux idées reçues, pas besoin de faire une demi-douzaine d'enfants pour décrocher la carte Familles nombreuses. Vous avez au moins 3 enfants mineurs à charge ? Bonne nouvelle, vous avez droit à la carte Familles nombreuses. Elle vous permet de faire de véritables économies, notamment sur vos billets de train. Dailyconso fait le point sur les avantages financiers de la carte Familles nombreuses.
Comment l'obtenir ?
Toute famille d'au moins 3 enfants de moins de 18 ans peut bénéficier de la carte Familles nombreuses, valable 3 ans. Le formulaire de demande n'est désormais plus plus disponible dans les guichets SNCF. Pour vous procurer cette carte, vous devez vous rendre sur le site internet de la SNCF, remplir le formulaire en ligne , l'imprimer et l'envoyer à la SNCF (frais de dossier de 19 euros). Les familles recomposées peuvent également en bénéficier, à condition qu'elles aient la garde effective et permanente d'au moins 3 enfants.
Depuis 2009, les familles monoparentales et modestes ayant 1 ou 2 enfants de moins de 18 ans ont elles aussi le droit à la carte Familles nombreuses. Pour en bénéficier, les familles modestes doivent justifier de revenus annuels inférieurs ou égaux à 22 946 euros (un enfant) ou 28 241 (2 enfants).
Transports : des réductions de 30 à 75 %
A la SNCF, les réductions s'appliquent sur le plein tarif de la 2ème classe, que vous décidiez de voyager en première ou seconde classe (par exemple, si le billet 2ème classe coûte 50 euros plein tarif, la réduction en 1ère classe sera calculé sur une base de 50 euros, même si votre billet coûte 100 euros). Les réductions sont cumulables avec celles accordées pour les enfants âgés de 4 à 12 ans. Un bon moyen pour voyager pas cher en famille . Mais vous pouvez également faire des économies sans partir à l'autre bout de la France. En effet, la carte Familles nombreuses offres des réductions auprès de la RATP et du RER.
Le taux de réduction dont vous bénéficiez dépend du nombre d'enfants mineurs que vous avez. Pour 3 enfants, le taux de réduction est de 30 %. Il est de 40 % pour 4 enfants et de 50 % pour 5 enfants. Au delà de 6 enfants, vous bénéficiez d'une réduction de 75 %.
Mais que se passe-t-il si 4 de vos 5 enfants ne sont plus mineurs ? Rassurez-vous, le petit dernier et vous-même pouvez encore bénéficier de la carte Familles nombreuses. Mais le taux de réduction est désormais de 30 %. Vous pourrez d'ailleurs encore profiter de ces 30 % lorsqu'il ne sera plus mineur. Élever 5 enfants ou plus est une lourde tache qui vaut bien cette récompense !
Les autres avantages
Ce n'est pas tout. Car la carte Familles nombreuses permet bien des choses...Comme réduire la note dans les restaurants ou lors de vos virées shopping. Voici quelques exemples :
La carte Familles nombreuses vous ouvre les portes de nombreux loisirs. En effet, elle vous permet d'entrer dans les musées nationaux, les parcs d'attraction , les cinémas et d'inscrire vos enfants dans un club sportif à moindre coût (rendez-vous en mairie pour connaître les clubs qui jouent le jeu de la carte Familles nombreuses). D'autre part, de nombreux restaurants comme Buffalo-grill ou Flunch offrent des prix avantageux aux détenteurs de la carte (réduction de 10 % sur le total de l'addition en général).
Elle est également valable dans de très nombreux réseaux de distribution comme Intermarché ou Auchan. Ce dernier vous propose une offre très intéressante pour la naissance de votre 3ème enfant : une remise de 10 % sur tous les articles achetés au rayon puériculture (valable une seule fois).
Enfin, la carte Familles nombreuses vous permet de faire des économies sur une ribambelle de services. A vous les prix avantageux chez les mutuelles ou les assureurs santé comme Assureo ou les Assurances de la Selune. La plupart du temps, la carte vous permet de ne pas payer les frais d'adhésion et de bénéficier d'une réduction de 10 à 20 %.
Pour connaître toutes les enseignes partenaires de la carte famille nombreuse, rendez-vous sur le site du gouvernement .
M.R