Marine est une jeune cavalière de 23 ans qui souhaite nous faire partager son retour dans le monde du cheval après une (trop) longue pause pour problèmes médicaux. Son témoignage nous apporte de l’espoir et nous montre qu’il faut persévérer pour réussir à réaliser nos rêves.
Je m’appelle Marine, j’ai 23 ans et je suis une passionnée de chevaux. Je monte à cheval depuis que j’ai 7 ou 8 ans et mon premier poney que j’ai monté s’appelait Surprise. Au fur et à mesure que j’ai progressé, j’ai monté toufou, tanit (poney isabelle que j’adorais, depuis ce jour là j’adore les chevaux isabelle et palomino), gallon le vieux pépère, Réglisse, day light la ponette speed. C’est d’ailleurs avec Gallon que j’ai fait mon premier concours de saut d’obstacle, je devais avoir 10 ans. C’était un petit concours de club mais c’était ma première expérience alors j’étais toute fière…
Mais j’ai choisi de vous parler d’une période particulière de ma vie, mélée de tristesse, de déception puis d’espoir et de joie.
Alors que j’étais en 4ème, une correspondante anglaise a eu envie, une après-midi, de rejoindre ses amis à la patinoire. Je l’ai accompagné et sommes montées sur la glace. Ma correspondante était tout à fait à l’aise et est allée rejoindre ses amis. Quant à moi, c’était une autre histoire… Je m’accrochais au rebord pour ne pas tomber mais l’inévitable arriva quand meme : 3 chutes successives sur les fesses… Suite à une douleur qui a duré plusieurs jours après, radio du cocsis. Résultat : cocsis fêlé… Ajoutez à ça un début de scoliose.. Malgré tout je continuais à monter à cheval, grâce à un sur-selle en gel, qui « rembourait » la selle… Malheureusement, un mal de dos de plus en plus douloureux pointa le bout de son nez. J’espacais les leçons de cheval, mais la douleur était trop forte, au bout d’une demie heure, je ne pouvais plus continuer et passais le reste de la leçon au milieu du manège, arrêtée.
Un rendez-vous chez un spécialiste s’imposait. La conclusion fut sans appel : pas de sport pendant un an… pas de cheval… Je rentrais chez moi, très déçue. Malgré tout, je respectais la décision du médecin et ne pratiquais aucun sport… Mes week ends ressemblaient à d’interminables journées durant lesquels je m’ennuyaient et rien ne pouvait me donner le sourire.. Mon moral était au plus bas et mon ennui au plus haut…
Il suffisait que je vois un cheval dans un champ ou meme un « simple » cavalier, pour retrouver le sourire. Il était clair que les chevaux me manquaient… Ma mère essayait de me changer les idées mais sans succès… Et puis un jour, j’ai retrouvé une amie que j’avais perdue de vue depuis qu’on était petites. On a discuté et on a découvert qu’on avait toutes les 2 la passion du cheval .. et l’envie d’en refaire..
Donc ma copine a pris contact avec un centre équestre pas loin et a décidé de faire une leçon. J’étais là, à regarder, un peu intimidée d’être si près de ces chevaux. J’avais perdu l’habitude sans doute.. Mais j’étais si heureuse de pouvoir à nouveau toucher un cheval… Ma copine pris une autre leçon, et encore une autre… On a décidé de changer de centre équestre car celui dans lequel ma copine montait n’était pas très sérieux. On est donc allées à celui où j’étais avant et j’ai pu remonter à cheval pour la première fois depuis si longtemps… J’étais tellement contente ce jour là, j’ai retrouvé mes réflexes et j’avais fermement l’intention de continuer. Avec ma copine, on a commencé par monter toutes les 2 ou 3 semaines, et puis toutes les semaines.
A ce jour, on monte tous les samedis matins, toutes les 2. Chaque samedi est un merveilleux moment, meme si le temps n’est pas toujours au beau fixe.. mais pour moi c’est le meilleur moment de la semaine, le moment où j’oublie tous mes problèmes quand je suis sur ma monture, et ne pense qu’à ma progression et au cheval que je monte… J’ai envie d’apprendre et d’aller plus loin… Nous avons meme en projet, ma copine et moi, d’avoir un cheval bien à nous…
Alors voilà le message que je veux faire passer : ne perdez pas espoir, avec la volonté vous pourrez réussir à entreprendre beaucoup de choses… Mon kiné m’avait dit que je ne pourrais jamais refaire de cheval…j’aimerais bien qu’il voit ou j’en suis arrivée aujourd’hui.. rien n’est jamais définitif, il ya une toujours une pointe d’espoir …