On n'en avait pas trés bien conscience... Beaucoup connaissent Second Life (et que Second Life)... Mais aprés un buzz impressionnant, d'aucuns de penser que la chose partait en eau de boudin.
Il n'en est rien, si l'on en croit un trés intéressant rapport publié par la société ShowInitiative... Rapport que je vous engage à télécharger (gratuitement ici) et à lire (c'est en anglais)...
Les auteurs de ce rapport trés dense d'une quarantaine de pages ont demandé à une petite cinquantaine de professionnels de la chose leur avis : leurs prévisions pour 2008 dans ce domaine, leurs stratégies, les challenges de cette industrie naissante, etc...
Difficile de résumer cette intéressante étude dans un post ... Ce qui m'a frappé :
1/Il n'y a pas qu'un monde virtuel (Second Life) mais une bonne dizaine aujourd'hui (le plus important semble être Neopets avec une petite centaine de millions d'utilisateurs), et il y en aura de plus en plus... Y aura-t-il un standard ? Pourra-t-on "téléporter" son avatar d'un monde à l'autre ? Etc...
2/ Les jeunes adorent ces mondes (l'un des professionels interviewés conseille aux parents de vendre leur appareil de télévision... c'est fini pour les jeunes, aprés les réseaux sociaux, ils partent dans les mondes virtuels.. (Disney et les autres du coup s'y mettent...).
3/ Plate-forme de monde virtuel en 2D, 2.5D, 3D ? Ou en Flash ? L'avenir est probablement au 3D intégral. Avec l'augmentation de la bande passante et des capacités des micro-processeurs, on va passer du 3D "filaire" (type Second Life aujourd'hui) au 3D de type "photographique"..
4/ L'accés au monde virtuel se fera probablement à terme par le browser (d'aucuns de penser que l'on n'aura plus besoin d'une interface spécifique comme celle de Second Life aujourd'hui).
5/ Plusieurs start-ups proposent des plate-formes de monde virtuel pour entreprises (un intranet évolué en quelques sorte), et surtout dans le domaine de l'éducation( Virtual Rome par exemple qui devrait ouvrir bientôt : un professeur et ses éléves - ou plutôt leurs avatars - vont serrer la paluche à Jules César, assitent à une réunion du Sénat Romain, à la guerre des Gaules, etc... Le tout commenté par le prof qui fait un cours d'histoire "en la recréant"...)...
6/ Le commerce électronique et la publicité ne seront pas en reste...
7/ Les frontières entre les réseaux sociaux et les mondes virtuels vont s'amenuiser...
8/ L'avenir du Web: ce sont les monde virtuels (sic)... D'ailleurs les acteurs majeurs du Web 2.0 adjoindront un monde virtuel à leur business...
9/ Quid de la stratégie de Google ? de Facebook (et Microsoft) ?
10/ Les professionnels interrogés dans cette étude semblent craindre la mise en oeuvre d'une législation spécifique pour les mondes virtuels aux USA par le Gouvernement Fédéral...
11/ Etc...
J'ai un peu l'impression avec ces mondes virtuels de me retrouver en 1994 quand, avec quelques professionnels français de la télématique française, nous allions découvrir aux USA le monde émergeant de l'Internet...
D'ailleurs, Serge Soudoplatoff et moi organisons un voyage d'études à New York les 3 et 4 avril prochains à la Conference "Virtual Worlds 2008" (nous avons une première estimation de prix : de l'ordre de 3.000 € - une agence de voyage nous organise toute l'intendance.
Il me semble que tous les professionnels de l'Internet devraient être intéressés, que cela soit dans le domaine des médias, de l'éducation, du commerce, de la publicité, du marketing, du droit, de la relation client, etc...
Si nous sommes moins de 15 personnes, nous n'organiserons pas ce voyage (le prix par personne serait prohitif - car pas de tarif de groupe), et dans ce cas, il est probable que Serge et moi irons seuls...
Donc si vous êtes intéressés faites vous connaître rapidement.
Le programme: ici
Le liste des exhibitors n'est pas encore connue...