Décidément, rien n'arrête les pollueurs.
C'est sans scrupule que Total, multinationale mouillée dans les scandales depuis des années et qui ne paye pas d’impôt en France, et son PDG brandit la menace d'un carburant à 2 euros qui arrivera plus tôt que prévu si le gouvernement interdit les recherches et l'exploitation du gaz de schiste.
La hausse du pétrole et le prix du carburant à la pompe travaillent en ce moment pour Christophe de Margerie qui s'imagine déjà exploiter les 950 millions de m3 de gaz du coté de Montélimar. On imagine les résultats que pourrait faire Total avec un gaz indexé sur le cours du pétrole.
Jusqu'à maintenant les gaz de schiste avaient mauvaise réputation, José Bové, entre autres, était en train de réussir à convaincre le gouvernement avec ses pétitions mais depuis la déclaration dans le Parisien d'hier du PDG de Total sur le litre à 2 euros, je n’arrête pas d'entendre sur les ondes des spécialistes du pétrole nous rabâcher qu’effectivement ce tarif est envisageable à cours terme vu les événements en Libye, et surtout quand on connaît les premiers pays producteurs de pétrole, pas vraiment géopolitiquement stable.
Tout est bon pour inquiéter les automobilistes et Margerie met actuellement la grosse pression sur Christian Jacob pour lui faire retirer sa proposition de loi visant à interdire l'exploitation du gaz de schiste parce que selon lui "C'est vraiment mettre la charrue devant les bœufs!, On se moque du monde! Avant même qu'on ait eu le temps simplement de pouvoir évaluer ce qui existait", et la pollution, comme d'habitude il s'en tape, il faut dire que le PDG de Total a une grande expérience dans ce domaine.
Et comme les gens sont près à tout pour leurs bagnoles, on peut se demander si le gouvernement, qui ne veut pas baisser les taxes sur le carburant, ne va pas nous faire un coup tordu pour faire plaisir au lobby pétrolier.