Flashback (to the days when the nights were young … nan je déconne) sur une soirée épique et magique à tous points de vue.
Quand : le dimanche 31 octobre 2010
Quoi : Soirée d’Halloween … non, concert de Apocalyptica
Où : #DTC … non, au Zénith de Paris
Je suis un consommateur de live et fais environ une petite dizaine de concerts par an. Doté d’oreilles aimant être bercées par une musique plutôt métallique, je me déplace volontiers pour voir des groupes tout de cuir vêtus à tendance vifs sur scène. Cette soirée là entre donc dans la droite lignée de ce préambule de base, la vivacité en moins.
Autre point important à connaitre, JE N’AIME PAS LES PREMIERES PARTIES. Que les choses soient claires, je viens voir un groupe de MON choix, de MON plein gré et n’ai nul besoin qu’on me fourgue de force une soupe dont je n’ai absolument pas envie de tester la pauvritude. Oui, c’est moche mais c’est comme ça.
Donc, et comme d’habitude, à mon arrivée sur place, je prends tout mon temps puisque la première partie vient de débuter. J’en profite pour visiter les lieux d’aisance, bien moins sympas que ceux de cet article d’ailleurs. Je me retrouve avec mes congénères, aligné devant mon réceptacle (oui, je me l’approprie l’espace de quelques minutes) à regarder fixement devant moi quand, à notre grand désarroi à tous, plusieurs secousses dites sismiques se font sentir. Bien embarrassés que nous sommes, les uns les autres, alignés, les mains prises, à tenter de maintenir une visée acceptable malgré ces vibrations intempestives. On se regarde, on sourit et, pour corser encore un peu l’activité, on se prend à taper du pied et bouger frénétiquement la tête d’avant en arrière.
Livingston, le groupe de première partie vient de nous envoyer un morceau débutant par une rythmique atomique -- ça donne ça (à écouter en imaginant la scène précédemment citée hein)
www.youtube.com/watch?v=Cyu_ORMtwzs
Enchaîné directement avec cette petite pépite de création musicale ….
www.youtube.com/watch?v=Qo6I94UqHXU
Bon, il faut être honnête, mes congénères et moi n’avons pas eu à maintenir notre visée très longtemps puisque, appelés par cette musique chaude, nous nous sommes précipités dans l’arène pour profiter de ce qui sera la vraie réussite de cette soirée.
Livingston aligne ensuite 2 compos plus souples et commerciales mais aussi intéressantes et plaisantes que le reste …
www.youtube.com/watch?v=_BVYhzcnP38
www.youtube.com/watch?v=0FjyzrHS0-4
J’ai tellement été transporté par cette première partie que je ne pouvais faire autrement que de vous la faire partager. Mon seul regret est de ne pas avoir acheté l’album directement au chanteur de Livingston qui le proposait dans le hall du Zénith entre les 2 shows. J’ai ensuite eu du mal à le trouver.
Cette découverte musicale passée, arrivent sur scène les violoneux de Apocalyptica et c’est là que mon post se termine. Leur prestation était ultra conventionnelle, molle, sans saveur …. CHIANTE. Typiquement le genre de groupe à savourer tranquille chez soi avec un Mojito à la main mais aucunement à aller voir en live.
Depuis ce concert, je ne vais toujours pas aux premières parties mais vérifie à chaque fois quelle en est la teneur. Jusqu’à présent, je n’ai jamais à nouveau été bluffé. Les bonnes surprises de ce niveau arrivent trop rarement.
Plus d’infos sur leur MySpace ou Site. Par pitié campeur, ne le télécharge pas, va l’acheter si tu aimes, c’est un petit groupe qui ne demande qu’à vivre.