A l’heure ou il faut gratter sur tout, de nouveaux concepts émergent sur la toile et parfois en ville, celui que je souhaite vous présentez existe depuis déjà très très longtemps, mais il est monté fortement en puissance avec la crise de 2008.
Hé oui il n’y a plus de petite économie, tout est bon à prendre !!!!
Ce concept c’est le TROC
C’est convivial, économique et pratique…que demandez de plus……
Le troc c’est quoi ?
Définition : Le troc est l’opération économique par laquelle chaque participant cède la propriété d’un bien et reçoit un autre bien. Le troc fait partie des échanges dits de compensation, avec l’échange de services au pair. On oppose le troc à l’opération d’achat-vente médiatisée par une monnaie.
Le troc a été le seul mode d’échange de nombreuses économies anciennes
Plus généralement dans les périodes de pénuries, comme les crises monétaires, le troc redevient un mode d’échange fréquent.
Le troc prend plusieurs formes aujourd’hui on voit apparaître des sites de troc de services entre particuliers, de trocs d’objets, de vêtements, etc…Certains ont crée des monnaies spécifique, d’autres non.
Les échanges de services entre voisins reviennent à la mode, ils se basent sur l’entraide , chacun apporte ses compétences acquises par son expérience professionnelle ou tout simplement par de petits travaux qu’il a effectué chez lui ou pour des amis. En échange des ses compétences il aura accès lui à des compétences qu’il n’a pas et dont il peut avoir besoin ponctuellement. Sur certains site de troc la valeur de votre service et équivalente à celle de celui qui vous est fourni. Il vaut un point. Vous accumulez des points qui vous servent à utiliser les services des autres adhérents. Il existe toute sorte de services qui vont de l’aide au bricolage, à l’apprentissage d’une langue en passant par des cours de guitare ou de la mécanique. Une vrai caverne d’Ali baba du service.
Il existe aussi des échanges de matériels qui sont aussi très pratiques, vous avez besoin d’une scie circulaire on vous la prête, vous vous disposez d’une tondeuse à gazon que vous mettez à disposition des autres cela permet de faire de nombreuses économies d’achat ou de location de matériel, en plus on a pas à le stocker chez soi. Vous trouvez des matériaux de toute sorte, du scooter à la tondeuse, de la perceuse au compresseur, et ainsi de suite…
Pour refaire la garde robe de Madame, Il s’organise de plus en plus de réunions entre amies des soirées dite « vide-dressing » ou chacune amène ces affaires à donner et les échanges vont bon train toute l’après midi ou la soirées. Pour réussir sa soirée, il faut avant tout réunir des amies, entre 4 et 8, pour avoir assez de produits à échanger, de la bonne humeur. Faire du shopping à domicile, gratuit et entre amies, voilà une après midi ou soirées entre filles sympa en perspective !!!! que du bonheur….
En plus d’être économique c’est écologique car les vêtements sont recyclés en passant d’une personne à l’autre.
Nouveauté : De plus en plus de Femme crée leur blog personnel de « vide dressing » pour présenter et vendre une partie de sa garde robe d’occasions, cela est un peu différent du troc mais cela permet de vendre d’un coté sur son site et de racheter d’un autre coté sur le site d’une autre personne, il en apparait chaque jour de nouveaux, alors voir sur internet et taper le mot « vide dressing » dans votre recherche Web et vous en trouverez.
Bonne Journée
Rémy
Pour infos des adresses de site de troc :
www.france-troc.com/
www.troctoo.com/
www.wexty.com/
www.gchangetout.com
echange.consoglobe.com/