L’inflation a atteint 2,0% sur un an en France en mars et cette accélération constitue une nouvelle menace sur le pouvoir d’achat, l’une des principales préoccupations des consommateurs.
L’indice des prix à la consommation a augmenté de 0,8% par rapport à février. Le mois précédent, il avait progressé de 0,5% en rythme mensuel et de 1,7% sur un an. C’est la première fois depuis octobre 2008 que cet indice atteint le seuil symbolique de 2%. L’indice des prix harmonisé IPCH, qui permet une comparaison au niveau européen, est en hausse de 0,9% en février et progresse de 2,2% sur un an. L’inflation sous-jacente en France, elle, reste modérée, à 0,7% sur un an.
Les prix de l’énergie, en hausse de 2,4% par rapport à février, affichent en effet un bond de 15,3% sur un an. Les seuls produits pétroliers voient leurs prix progresser de 4,0% sur un mois et de 19,6% en rythme annuel.
Les prix de l’alimentation ont progressé de 0,9% d’un mois sur l’autre et de 0,8% par rapport à mars 2010, en raison principalement de la hausse de ceux des produits frais (+2,9% sur un mois). Mais des augmentations marquées ont aussi touché des produits comme les huiles (+1,4%), les boissons non-alcoolisées (+1,0%) ou le pain et les céréales (+0,6%).
Du côté des produits manufacturés, la fin des soldes se traduit entre autres par un bond de 8,0% des prix de l’habillement et des chaussures.