Le label d’excellence de la coopération universitaire franco-américaine Univ-link pour l’année 2011 vient d’être décerné à l’université Rennes I
Ce label décerné par Valérie Pécresse, Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche pour la première fois cette année, est accompagné d’un financement du ministère de 40 000 euros. Sa vocation : encourager des relations durables, structurées et approfondies entre universités françaises et américaines.
Un projet « ambitieux »
Pour Valérie Pécresse, le projet proposé par l’université de Rennes 1, en coopération avec l’Université de l’Arizona, est un projet ambitieux qui porte sur les matériaux avancés pour l’énergie et l’optique.
Il réunit trois dimensions : la mobilité des étudiants, des diplômes communs et des projets de recherche conjoints.
La ministre a indiqué que ce partenariat lauréat s’est démarqué grâce à une coopération avancée dans la conduite de thèses en cotutelle, les échanges réguliers d’étudiants et de post doc, ainsi que l’importance des copublications.
La ministre a particulièrement salué le projet de création d’une unité mixte internationale destinée à renforcer et à structurer la recherche conjointe.