Le drame de la précarité étudiante

Publié le 13 avril 2011 par Mcetv

De plus en plus d’étudiants se trouvent en situation de précarité économique et sociale en Île-de- France. Une permanence accueil et solidarité leur ouvre ses portes et ne désemplit pas


Les conséquences de la précarité

— Malnutrition : 36,6 % des jeunes de 20 à 24 ans ne disposent pas des ressources financières pour accéder à une alimentation saine et équilibrée (enquête Ipsos/SPF — 2008).

— Renoncement aux soins : 25 % des étudiants renoncent aux soins faute de moyens (enquête SMEREP/CSA — 2009).

— Inégalités face aux exigences des études : près de 20 % des étudiants franciliens exercent une activité professionnelle concurrente aux études (OVE — 2006).

— Difficultés d’accès aux ressources culturelles.

3 600 étudiants franciliens connaissent une « détresse économique durable »

Ces étudiants sont dans une situation plus grave que la précarité (OVE — 2006). En réponse à la précarité étudiante et aux risques d’exclusion qu’elle comporte, la Fédération de Paris du SPF a ouvert, en mai 2010, une nouvelle Permanence d’Accueil et de Solidarité à destination des étudiants franciliens. Elle se situe dans les locaux de la Smerep , boulevard Saint-Michel, à Paris. Une aide adaptée et diversifiée, matérielle et morale, est apportée aux étudiants en situation de précarité économique et sociale afin de réduire les risques d’exclusion et de favoriser l’égalité des chances.

10 nouveaux étudiants par mois

Trois demi-journées par semaine (lundi après-midi, mardi et mercredi matin), les bénévoles accueillants proposent :

— Une écoute attentive

— Une orientation vers les aides proposées par la Fédération de Paris du SPF ou vers d’autres structures spécialisées

— Plusieurs formes d’aide alimentaire (colis d’urgence, colis réguliers, carte d’accès aux Restaurants Solidaires de la Ville de Paris)

— Une aide pour accéder à la culture et aux loisirs : places de spectacles, de cinéma, pour des sorties ou des événements sportifs

L’antenne jeune accueille en moyenne dix nouveaux étudiants par mois, et suit régulièrement une soixantaine de jeunes.

Photo CC @ Saint-Louis