Magazine Politique
A 24 heures de la présentation de son projet pour les Français, le Président de République Solidaire est confronté à 7 chantiers majeurs.
1) La calendrier de l'officialisation de la candidature : sa situation est singulière en l'espèce. Bon nombre d'autres candidats sont déjà déclarés au PS, chez les Verts, au Front National voire même au centre avec les déclarations de Bayrou sur "l'absence de doute" quant à sa candidature. Au sein du PS ou chez les Verts, les primaires ont modifié le calendrier habituel. Mais surtout, les primaires vont permettre de mobiliser les "troupes de base" bien plus tôt que d'ordinaire.
Pour Dominique de Villepin qui part à la conquête de nouveaux segments de marché, la logique du "lève tôt" pouvait se justifier. Il semble qu'il ait choisi une voie différente. C'est l'une des inconnues du 14 avril.
2) La course au ... "de droite et de gauche" : si Dominique de Villepin veut dépasser le clivage droite / gauche, il doit montrer que son projet échappe à ce clivage tout en maintenant un équilibre. Quelles mesures symboliques permettront de donner une existence pratique à ce défi ?
3) La course "à la vie quotidienne du peuple" : Dominique de Villepin n'a plus de preuve à donner en matière internationale ou de grands enjeux nationaux, en revanche, il doit trouver les termes pour montrer à l'opinion que la vie quotidienne est aussi son domaine. Là aussi, tout sera question des priorités affirmées comme des exemples choisis tout particulièrement en matière de protection de pouvoir d'achat ou de lutte contre le chômage.
4) Le défi du "zéro erreur" : la séquence qui s'ouvre est celle de la naissance ou pas de l'espace du rebond pour le Chef de l'Etat. Il y a deux possibilités d'espaces : le consensus permettant de le représidentialiser à l'exemple des opérations en Afrique ou en Libye. Mais surtout, dans une logique de course à l'élimination, la dénonciation des faiblesses des projets des ... autres candidats. C'est le cap choisi face au PS. Il en ira de même pour les autres projets présentés. Le projet de Dominique de Villepin s'exposera-t-il ?
5) L'enjeu de la tonalité comptera beaucoup : Hollande a choisi la "terre de province". Borloo a choisi le ton "copain" sur un plateau télé comme si la candidature était "naturelle". Que choisira Dominique de Villepin ou plutôt comment sera perçue cette tonalité alors que le choix même d'un lieu sur Paris et non pas en région est déjà un arbitrage sensible ?
6) La présence à ses côtés : là aussi les images vont beaucoup peser. Sera-t-il seul ou entouré et si oui par quels profils ? Là encore les comparaisons vont compter dans le temps. Hollande était entouré de citoyens et apparaissait presque comme un citoyen parmi les autres alors que Borloo était entouré de politiques parfois même très marqués par le passé comme le giscardien de Charette. Qu'en sera-t-il pour le Président de République Solidaire ?
7) L'après- présentation : le projet présenté sera-t-il la base pour une large discussion ? Sera-t-il détaillé ou réduit à l'essentiel ? Sera-t-il un socle incontournable immuable ? Bref, à travers ces arbitrages là, c'est tout le rythme des prochaines semaines qui est en jeu ou comment faire vivre le projet dans le court terme ?
Les réponses données à ces 7 chantiers en diront long sur les arbitrages de la prochaine campagne présidentielle de Dominique de Villepin.