Mon blog, mes livres et moi [7]

Par Ptitetrolle

Êtes-vous plutôt achat ou plutôt bibliothèque ?


De ce que j’en vois sur les blogs et sur les forums littéraires, il y a deux types de lecteurs :
- L’acheteur compulsif : il ne peut s’empêcher d’acheter tous les livres qui lui tombent sous la main et qui le tentent (une belle couverture, un titre étrange, un auteur fétiche et hop ! le porte-monnaie en prend un coup !). Il faut régulièrement appeler les pompiers suite à une chute de livres malencontreuse qui fait des blessés, et malgré tous ces risques, certains militent même pour le droit d’avoir une PAL gargantuesque 
- Le sans le sou : c’est un lecteur qui ne peux pas se passer de livres mais à défaut d’avoir le porte-monnaie bien garni, il s’est vu obligé de trouver d’autres astuces pour assouvir sa passion dévorante. Le sans-le-sou passe donc beaucoup de temps à flâner à la bibliothèque, dont il revient toujours avec une dizaine de livres sous le bras. Il connaît toutes les boutiques de livres d’occasions, les sites internet de troc, postule à tous les partenariats Livraddict, livres voyageurs et concours pour obtenir des livres « gratuits ».
En général, l’acheteur compulsif veut toujours posséder ses livres (au cas où il voudrait les relire, même s’il ne le fait jamais), a du mal à les prêter (il est un peu maniaque et ne supporte pas les pages cornées ou les pliures sur la tranche), et préfère acheter neuf que d’occasion.
Le sans-le-sou, lui, prend ce qu’il trouve. Il se retrouve donc souvent avec de vieux livres qui tombent en lambeaux, qui sentent la poussière, avec des pages déchirées ou des traces laissées par une tasse de café (ou autres résidus de nourriture) sur les pages.
Voilà nos deux types « extrêmes » de lecteurs. Bien sûr, chacun se situe entre les deux, mais certains sont plus proches de l’acheteur compulsif, et d’autres se reconnaissent plus dans le sans-le-sou. Et vous ?
Moi je suis plutôt du côté sans-le-sou. Même si mon portefeuille est plutôt bien garni et que la lecture, c’est super important pour mon équilibre mental xD, j’ai tendance à garder mes sous pour d’autres loisirs (notamment les voyages). Pourquoi ? Tout simplement parce qu’on peut se faire plaisir niveau lecture sans pour autant se ruiner : la bibliothèque est faite pour ça, et la mienne est plutôt bien garnie en titres Fantasy. Je n’éprouve pas forcément le besoin de posséder les livres, même si l’objet livre est important en lui-même, ça ne me dérange pas de ne pas l’avoir à disposition chez moi.
Pourtant, lorsque j’ai vraiment commencé à lire beaucoup, j’achetais tous mes livres car je n’avais pas encore pensé à utiliser la bibliothèque. Ne lisant quasiment que des grands formats à l’époque, j’ai très vite été à court de place dans ma bibliothèque personnelle, et à court de sous aussi. C’est là que j’ai commencé à revendre mes livres sur internet, et à réutiliser l’argent gagné pour acheter d’autres livres d’occasion ! Ce n’est que l’année dernière que j’ai redécouvert l’existence de la bibliothèque de ma ville, et depuis je suis adepte ! J’emprunte régulièrement des livres à la bibliothèque, mais j’achète toujours des livres pour moi-même, car c’est un vrai plaisir de flâner dans les librairies le dimanche et de rentrer chez soi avec une nouvelle lecture en perspective ! Ma PàL reste cependant limitée : je préfère ne pas trop la remplir, sinon on se retrouve vite avec des bouquins qu’on a plus autant envie de lire que lorsqu’on les a achetés, et qui traînent sur la table de nuit pendant des lustres !