Les dirigeants ont donc décidé de scinder la société de voyages en ligne Expedia en deux sociétés distinctes cotées en Bourse : Expedia et TripAdvisor. L’opération sera finalisée au troisième trimestre de 2011, et semble déjà favorable aux actionnaires, le titre ayant engrangé un rendement de 9.5 % depuis l’annonce de cette nouvelle.
L’opération prendra la forme d’une distribution d’actions de TripAdvisor aux actionnaires d’Expedia inscrits au registre à une date à être confirmée éventuellement.
C’est donc dire qu’après sept années au sein d’Expedia, TripAdvisor va redevenir une société indépendante et posséder 18 autres médias et marques publicitaires du secteur du voyage. TripAdvisor, basé à Newton dans le Massachusetts, est présent dans 29 pays à travers le monde, attire plus de 50 millions de visiteurs uniques par mois pour l’ensemble de ses sites et dispose de 20 millions de membres inscrits.
La seconde entité, qui conservera le nom bien connu Expedia, aura l’occasion de poursuivre ses activités internationales opérées par le biais des sites Expedia.com, Hotels.com, eLong, Hotwire, Egencia, Expedia Affiliate Network, CruiseShipCenters, Venere, Classic Vacations et davantage.
Ne reste qu’à voir si Expedia sera ainsi mieux outillée pour rivaliser avec Priceline.com. C’est ce que semble croire Warren Miller, analyste indépendant auprès de Morningstar, qui mentionne que « les dirigeants pourront dès maintenant se concentrer sur des initiatives de croissance ». Par contre, l’analyste mentionne que TripAdvisor pourrait devenir elle aussi florissante en tant qu’entité distincte, et « qu’elle pourrait saisir l’opportunité d’améliorer sa technologie pour éventuellement venir concurrencer son ancienne société mère », de poursuivre Monsieur Miller.
Une juste valeur marchande de 26 $ est accordée au titre EXPE-Q par Monsieur Miller.
Les analystes de Genuity Canaccord semblent préférer miser sur TripAdvisor, accordant une recommandation « conserver » sur le titre de Expedia. Une fois la distribution complétée des actions du premier, le marché pourrait pénaliser le titre du second pour tenir compte du fait que la seule présence de TripAdvisor au sein d’Expedia en 2010 représentait tout de même 15 % du chiffre d’affaires d’Expédia et 35 % de son bénéfice d’exploitation.
Prendre note que le 8 mars dernier, les analystes de Citigroup avaient d’ores et déjà relevé leur recommandation sur le titre à « achat ».
DOMINIQUE LAMY
Suivez-moi sur Twitter : @domlamy