1ère journée régionale de Psychothérapie institutionnelle organisée par les Associations Culturelles :
Métiers à tisser – Auch A travers champs – Agen Les Passerelles – Cadillac s/ Garonne La Palabre - La Force/Bergerac
Des « institutions » sont-elles encore possibles dans nos « établissements » ?
Samedi 14 Mai 2011
de 8H30 à 17H
Faculté de Droit
2 Quai Dunkerque
AGEN
Argumentaire
François Tosquelles opérait une distinction entre « l'établissement » et « l'institution ». Pour le premier il s'agissait de définir ce qui est « établi » dans des lois et des règles administratives, des moyens financiers, des bâtiments...
Pour la seconde, il s'agissait de repérer et d'organiser au moyen « d'opérateurs » (clubs, constellations, associations culturelles, réunions de patients et des personnels...) la dynamique interrelationnelle entre rôles, fonctions, statuts, de favoriser la circulation de la parole, de soutenir l'élaboration permanente de la pensée, de mener en continuité l'analyse institutionnelle et la lutte contre les mécanismes d'aliénation mentale et sociale à l'oeuvre au sein de « l'établissement », d'articuler constamment l'individuel et le collectif....
Qu'en est-il aujourd'hui de cette distinction ?
Il semble que ces deux mots se soient peu à peu superposés et confondus, on parle fréquemment de telle ou telle « institution » pour désigner tel ou tel établissement.
Ce repliement d'un mot sur l'autre au point de les confondre n'est certainement pas sans effet sur notre possibilité de penser nos pratiques de soins, éducatives ou pédagogiques.
La logique « d'établissement » tend à devenir de plus en plus prégnante avec son cortège de lois, directives, référentiels qui tendent à organiser par le menu, de manière quasi obsessionnelle, ce qui se passe et surtout ce qui doit se passer et comment cela doit se passer !
« L'établissement » vient ainsi prendre la place et réifier (le « pratico-inerte » pour Jean Oury) ce qui devrait rester inscrit dans une dynamique institutionnelle vivante. Face à cette pression de « l'établissement », n'avons-nous pas tendance à nous résigner à assister passivement à la fin des » institutions » ?
Or les institutions « sont »... mais savons-nous en repérer les émergences, les soutenir, les institutionnaliser comme autant d'opérateurs de soin, éducatifs ou pédagogiques. Savons-nous aussi en susciter la création de nouvelles quand d'autres s'éteignent ? Si la logique d'établissement peut paraître omnipotente et s'il est légitime de lutter contre ses effets, elle ne nous exonère pas de notre responsabilité de soignants ou d'éducateurs à « faire de l'institution » avec des choses aussi simples que l'accueil, l'organisation de la vie quotidienne, la circulation de la parole dans les groupes, la manière dont on va « s'y prendre » ensemble pour faire le ménage, organiser une sortie ou apprendre le théorème de Pythagore...
Souvenons-nous que ce que nous appelons la « psychothérapie institutionnelle » est née dans les pires conditions d'aliénation dans les établissements psychiatriques durant la seconde guerre mondiale. Face à ces dérives, elle a posé pour exigence d'articuler à cette logique d'établissement une autre logique, celle du transfert qui ne se décrète pas, qui opère là où on le l'attend pas, qui ne se laisse pas enfermer dans les filets de l'administration et de la gestion et qui a donc besoin d'institutions pour qu'il lui soit possible d'y inscrire quelques effets