Les bactéries sont naturellement présentent dans la cavité buccale, on parle de la flore buccale. Mais attention trop c’est trop, elles engendrent des dégats à plus ou moins long terme, si l’hygiène buccale est négligée.
Le brossage des dents est important mais insuffisant car il ne déloge pas les bactériesdans les espaces interdentaires.
La brosse seule ne suffit plus !
Pensez à utiliser le fil dentaire ou les brossettes interdentaires !
Il faut être attentif à respecter plusieurs règles de base pour éviter les ennuis :
- Le temps consacré aux soins dentaires
- Le choix de la brosse et la technique de brossage
- Le choix du dentifrice
- Le bain de bouche
Les indispensables petits accessoires complémentaires
Se brosser soigneusement les dents 3 fois par jour, 3 minutes permet de prévenir les problèmes dentaires. C’est le temps qu’il faut aux fluorures du dentifrice pour pénétrer dans l’émail dentaire, s’y fixer et lutter contre les attaques des acides. Seul un brossage régulier permet d’éliminer les bactéries et la plaque dentaire. Si on néglige l’usage de la brosse à dents, on s’expose à des conséquences souvent douloureuses.
Technique de brossage
Respectez toujours le même ordre de brossage pour éviter d’oublier une partie de la dentition. Commencez par brosser les surfaces de mâchage avec des petits cercles, puis les surfaces intérieures des dents et enfin l’extérieur, et toujours de la racine des dents vers la couronne: du rouge au blanc . Attendez quelques instants avant de rincer la bouche pour prolonger l’action des fluorures.
Quelle brosse à dents ?
Une brosse à dents douce à moyenne est idéale. Des poils trop durs abîment l’émail des dents et blessent les gencives. On atteint les dents du fond grâce aux brosses à petite tête.
Qu’elle soit manuelle ou électrique, changez votre brosse ou la tête de la brosse toutes les six à huit semaines.
Le dentifrice
N’importe quel dentifrice fait l’affaire . Il en existe beaucoup sur le marché avec des indications et spécificités différentes, antiseptique, blanchissant, enrichi en fluor, aux plantes, homéopathiques, plus ou moins abrasifs, sous forme de pâte ou de gel. Maisprudence avec les dentifrices blanchissants, car certains peuvent attaquer fortement l’émail.
Le bain de bouche
Faites un bain de bouche quotidien mais uniquement en cure de une semaine par mois, pour respecter la flore buccale fragile. Choisissez une solution enrichie en fluor pour lutter contre les caries ou une solution antiseptique pour limiter l’effet des bactéries sur la gencive (gingivite, inflammation, saignement…) et supprimer la plaque dentaire.
Fil dentaire & Cie.
Nettoyez tous les soirs les interstices entre les dents avec du fil dentaire non ciré, descure-dents en bois ou des brosses interdentaires.
Si les dents sont particulièrement espacées, utilisez une brosse interdentaire.
Elles ont des formes différentes, droites , coniques, plus ou moins fines pour s’adapter aux différents cas.
Trempez les, dans le bain de bouche avant de les passer entre les dents et là aussi n’hésitez pas à les remplacer après 5 à 6 utilisations.
Problèmes de dents
Si vous négligez les soins dentaires, des problèmes plus ou moins graves apparaitront et s’accumuleront :
-
Plaque dentaire
La plaque dentaire est un dépôt blanchâtre qui se forme sur les dents, résultat du travail des bactéries sur les aliments dans notre bouche. La plaque est essentiellement formée de protéines salivaires, de sucres, de bactéries et de toxines sécrétées par ces dernières. Seul un brossage de dents régulier peut éliminer la plaque dentaire et l’empêcher de se minéraliser, donnant naissance au tartre.
-
Le tartre
Sans nettoyage efficace et régulier, la plaque dentaire va se consolider en incorporant des sels de phosphate de calcium d’origine salivaire. Ceci donne naissance au tartre, responsable de la gingivite et de la parodontite. La brosse à dents ne suffit plus pour mettre à l’abri les gencives de ces maladies, il faut passer par un détartrage professionnel chez le dentiste ou l’hygiéniste.
-
La gingivite
La gingivite est une inflammation de la gencive. Celle-ci devient rouge, lisse et gonflée. Elle saigne facilement lors du brossage de dents, parfois même spontanément. A l’origine de la gingivite: la plaque dentaire. Constituée essentiellement de bactéries, elle provoque une réaction de défense de la gencive.
-
La parodontite
Non traitée, la gingivite évolue vers une inflammation de tout le parodonte (l’ensemble des tissus de soutien de la dent), incluant l’os de la mâchoire. On parle alors de parodontite. Parmi les symptômes de cette maladie, on peut citer une gencive douloureuse, purulente et sanguinolente. Si elle n’est pas traitée, l’inflammation détruit finalement le support de la dent concernée, ce qui peut provoquer sa perte définitive. Cette maladie doit absolument être traitée par un dentiste.
- La conséquence extrême est la perte de la dentition avec besoin de couronne, prothèse, greffes …