Telecomunications : les internautes contre les abus

Par Citoyenhmida

Il y a quelques jours les internautes marocains ont lancé une action  pour dénoncer le système des télécommunications dans notre pays, notamment les abus tarifaires, le manque de transparence dans la facturation, les publicités mensongères des opérateurs et contre l’abscence d’une régulation efficiente.

Un billet collectif, très documenté, a été élaboré, que l’on peut le consulter en consultant ce lien :

http://sniper-endirect.blogspot.com/2011/04/secteur-des-telecommunications-absence.html

Pour ma part, j’avais déjà dénoncé les pratiques de MAROCTELECOM, avec mes mots de citoyen lambda, sans entrer dans les détails techniques qui de toute façon m’échappe.

http://www.citoyenhmida.org/maroc-telecom-ma-leser/

http://www.citoyenhmida.org/enormites-diverses-et-variees-n%c2%b0-59-a-63/   (voir le n°63 : énormité téléphonique)

http://www.citoyenhmida.org/maroc-telecom-ou-larnaque-perpetuelle/

http://www.citoyenhmida.org/le-maroc-est-il-vraiment-pret-pour-le-net/  (où j’écorche au passage Wana)

http://www.citoyenhmida.org/nous-avons-le-plus-cher-des-telephones-arabes/

D’autres amis blogueurs ont déjà abordé ce problème, chacun à sa manière, selon les problèmes qu’il a affrontés et selon son humeur!

Mais les opérateurs semblent imperturbables devant les remous provoqués par leurs pratiques!

Seule une régulation neutre et indépendante, dotée de moyens coercitifs efficaces, peut donner des résultats allant dans le sens de la défense des intérêts du citoyen-consommateur.

Cette régulation doit être aussi aiguillée par des actions menées par des associations de consommateurs.

Les réclamations et les actions de clients isolés n’aront jamais d’efficacité contre la puissance économique des opérateurs!