Un(e) technicien archiviste – Lacq (64)
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Professionnel de l’ingénierie documentaire et de la gestion externalisée d’archives, LOCARCHIVES propose aux entreprises des solutions personnalisées répondant aux besoins spécifiques de chaque organisation, quelle que soit la nature de ses archives.
Tous les postes au sein de LOCARCHIVES sont ouverts aux travailleurs handicapés.
Nous recrutons à LACQ (64) pour une mission chez l’un de nos clients : 1 TECHNICIEN ARCHIVISTE
CDD du 1er juillet 2011 au 31 décembre 2011
Mission :
Le Technicien Archiviste met en œuvre les solutions proposées à nos clients dans le domaine de la gestion documentaire et de la gestion d’archives :
Il analyse, traite et organise les fonds d’archives des clients ; il identifie et tri les documents. Il organise également l’indexation de façon structurée.
Il est amené à proposer des durées de conservation des archives afin d’optimiser la gestion du fonds.
Il constitue des plans de classement et/ou de rangement pour l’organisation des archives.
Il peut être amené à encadrer une équipe d’Archivistes-magasiniers.
Profil :
Formation supérieure en gestion documentaire ou archivistique
Une première expérience dans la fonction documentaire est souhaitée
Maîtrise de la bureautique et goût pour les nouvelles technologies
Organisation, rigueur
Bonne écoute
Capacité d’analyse et de synthèse
Capacité à argumenter et conseiller le client
Si ce poste vous intéresse, vous pouvez adresser votre candidature au service du Personnel de LOCARCHIVES ou par mail à :[email protected]
LOCARCHIVES
5 rue Jean-Martin
93580 SAINT OUEN CEDEX
Un(e) directeur de bibliothèque – Olivet (45)
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Directeur de la bibliothèque et de la média bibliothèque (h/f) Ville d’Olivet (45)
Statutaire ou contractuel à défaut
Description du recruteur
Ville d’Olivet située dans l’agglomération orléanaise – 20 000 habitants – certifiée ISO 9001 pour l’accueil du public et engagée dans une démarche de développement durable.
Description du poste
Cadre A de la filière culturelle, vous participez à la définition et à la mise en oeuvre des orientations stratégiques en matière de lecture publique.
Sous l’autorité de la Directrice de l’Action Culturelle, vous serez chargé(e) de :
- coordonner avec les responsables de sections la politique d’acquisition et de promotion des collections.
- encadrer et animer une équipe de 13 agents.
- concevoir et développer des animations au sein de la bibliothèque et de la média-bibliothèque (cédéthèque) et sur des sites extérieurs.
- etre force de proposition en matière d’actions transversales et de partinariats avec les acteurs culturels de la collectivité, le tissu associatif local et les acteurs institutionnels.
- assurer la gestion administrative et budgétaire des deux établissements dans le respect des procédures et de l’optimisation des ressources.
Compétences et qualités requises :
- expérience confirmée de la lecture publique et du fonctionnement des bibliothèques et média-bibliothèques.
- sens aigu du service public et de la qualité d’accueil des usagers.
- expérience similaire réussie en management et en conduite de projets complexes.
- aptitude à la conduite du changement et au dialogue social.
- sens de l’organisation et connaissances de la règlementation en matière de fonction publique territoriale, droit du travail, marchés publics et sécurité des établissements recevant du public.
- maîtrise des outils informatiques, bibliothéconomiques et des services liés aux technologies d’information et de communication.
- capacité à être force de proposition, réactif(ve) et innovant(e).
- disponibité, qualités relationnelles et d’écoute.
Poste à pourvoir le 1er septembre 2011
Date limite de candidature : 29 avril 2011
Salaire envisagé
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + Prime de fin d’année
Informations complémentaires
Poste à temps complet : du mardi au samedi.
Personne à contacter pour toute information:
C. LE LIGNE, directrice de l’action culturelle – 02-38-69-83-05
Pour postuler :http://www.profilculture.com/annonce/Directeur_de_la_bibliotheque_et_de_la_media_bibliotheque_%28h_f%29-48799.html
Un(e) directeur de médiathèque – Montgeron (91)
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La ville de Montgeron recherche un directeur de Médiathèque (H/F)
Cadre d’emploi des bibliothécaires territoriaux (CAT. A)
recrutement: titulaire ou non titulaire de droit public
Description du poste
Sous la responsabilité hiérarchique de la directrice de l’action culturelle, vous avez en charge la médiathèque, lieu de ressource pour le développement de la lecture publique, vous assurez la direction d’un équipement neuf composé d’une section adulte, d’une section jeunesse, d’une section vidéo/cd room, d’un espace public numérique (EPN).
A ce titre vous devez :
Impulser une dynamique de réflexion et d’innovation
Participer à la mise en œuvre des projets partenariaux et transversaux sur le territoire
Vous êtes particulièrement chargé d’encadrer, animer et piloter l’équipe de la médiathèque (10 agents)
D’élaborer les orientations d’acquisition et la gestion des fonds
De mettre en œuvre la politique globale d’animations
D’assurer la gestion administrative et budgétaire
D’évaluer et de communiquer les résultats d’activités
Profil :
Une expérience similaire vous confère :
la maîtrise des outils bibliothéconomiques (catalogage, indexation..),
la maîtrise informatique et de la gestion des collections et des catalogues.
Bonne connaissance des procédures administratives et budgétaires.
Aptitudes solides au management d’équipe et qualités relationnelles
Sens de l’organisation et rigueur
Sens de l’écoute et du dialogue
Rémunération :Statutaire, régime indemnitaire, prime annuelle, CNAS.
Merci d’adresser votre candidature à :
Monsieur Le Maire
112 Bis avenue de la République
91230 Montgeron
Un(e) catalogueur – à domicile
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Catalogue bibliothèque – travail à domicile
PRÉSENTATION SOCIÉTÉ – AUREXUS
AureXus est une société de Services Informatiques. AureXus se spécialise dans la dématérialisation de documents imprimés, dactylographiés ou manuscrits, la saisie, le reformatage, l’indexation et l’encodage de documents, fiches et instruments de recherche pour les archives et bibliothèques.
Depuis plus de 6 ans AureXus a développé une expertise solide dans le traitement de documents et encodage pour les archives et les bibliothèques. AureXus compte plus de 150 collaborateurs dans le monde.
La société est basée à Vancouver, BC, Canada. AureXus est présente aux USA, en Inde et au Canada, à Vancouver, où les projets sont élaborés et en parti exécutés. AureXus compte des clients en France, USA et Canada. AureXus a réalisé de nombreux projets dans ce domaine en France et à l’étranger (Nations Unies, BnF, Centre Rockefeller, Archives départementales des Pyrénées, Bordeaux, etc.)
AureXus réalise la conversion de contenu en assurant la numérisation, la saisie, OCR ou manuelle, l’indexation, le traitement l’encodage xml/ead, Marc, de documents et informations de tout types. Depuis plusieurs années AureXus travaille en France sur des projets liés à la numérisation de documents anciens et manuscrits: état civil, fonds documentaires et catalogues de grandes institutions.
MISSION
Ce projet est un projet de dérivation (catalogage, dérivation) qui consiste à comparer des fiches bibliographiques (en images électroniques sur l’écran) avec un ou plusieurs enregistrements préexistants dans les bases de données de bibliothèques en référence. Il faut prendre la décision quant à la pertinence d’un rapprochement entre une fiche biblio et un enregistrement déjà existant dans la base de données.
Nous sommes à la recherche d’un ou plusieurs collaborateurs ou collaboratrices francophones en France ou n’importe où dans le monde, capables de travailler depuis leur propre poste de travail, domicile ou bureau. Nous avons plusieurs projets.
Nos collaborateurs travaillent par Internet sur notre application en ligne. Les collaborateurs accèdent à un serveur où le travail est mis à disposition.
PROFIL
Ce travail peut convenir à qq. recherchant un temps plein ou un temps partiel. (Ceci peut être considéré comme un CDD ou un stage).
Ils / elles doivent avoir un PC et une bonne connexion (continue) avec Internet.
Pour ce projet le travail est en français, mais nous avons aussi d’autres projets dans d’autres langues (Anglais etc.)
Une expérience dans le domaine est une aide précieuse ainsi bien sûr qu’un intérêt pour les lettres et la bibliographie en général. Nous acceptons les débutants ou stagiaires si leur formation et connaissance dans le domaine leur permettent d’appréhender très vite les règles du projet. Convient à personne organisée, précise, autonome.
La connaissance et expérience du catalogage et de ses règles, indexation bibliographique sont des plus. Nous formons aux règles de catalogage et retro conversion qui seront appliquées. Connaissance MARC un plus aussi.
CONTACT
Email [email protected]
Phone 0970407012
Contact F. Gabriel