Par Béatrice Michel, le 12 avril 2011
Lerapport 2011 sur les bibliothèques aux Etats-Unisqui vient d'être publié par l’ALA(American Library Association) révèle que dans la période de récession qu’ont traversé (et traversent encore) les Etats-Unis, les Américains ont continué à faire appel à leurs bibliothèques municipales pour les aider dans leur recherche d’emploi ou pour créer leur propre entreprise.
Si les bibliothèques américaines ont eu à subir des coupes sombres dans leurs budgets, voire la fermeture de nombreux établissements, le contribuable américain continue de les plébisciter et de considérer que cet investissement d’argent public est justifié. C’est aussi ce que semble confirmer une étude menée par The University of Pennsylvania’s Fels Institute of Government, sur la Free Library of Philadelphia qui révèle, en conclusion, que la bibliothèque a généré plus de 30 millions de dollars en terme de valeur économique et que son impact sur le développement des entreprises et le marché de l'emploi est très important.
Pour en savoir plus :Job-seekers, entrepreneurs continue to turn to their local library for help : State of America's Libraries Report 2011, Macey Morales, ALA News, 11 avril 2011.
The State of America's Libraries 2011,ALA.
Pour aller plus loin :
- Les bibliothèques, un atout pour les politiques publiques d'insertion professionnelle ?Yoann Bourion, mémoire de DCB, enssib, janvier 2011.
- Fermer une bibliothèque peut-il être un moyen pour faire évoluer positivement un réseau municipal ?Cécile Thierry, mémoire de DCB, enssib, janvier 2011.
Source : http://www.enssib.fr/breves/2011/04/12/state-of-america-s-libraries-report-2011-l-impact-positif-des-bibliotheques-sur-l-economie