110e anniversaire de la naissance de Jacques Lacan

Par Benard

Jacques Lacan, de son nom complet Jacques-Marie Émile Lacan, né le 13 avril 1901 et mort le 9 septembre 1981, est un psychiatre et un psychanalyste français.
La thèse de doctorat en psychiatrie qu'il soutient en 1932 reflète en partie l'influence des surréalistes qu'il fréquente1. En psychanalyse avec Rudolph Loewenstein, il intègre la Société psychanalytique de Paris (SPP) en 1934, et en est élu membre titulaire en 1938. Ses premières communications concernent son interprétation de l'épreuve du miroir, qui donnent lieu à l'invention du stade du miroir en psychanalyse.
C'est après la Seconde Guerre mondiale que son enseignement de la psychanalyse prend de l'importance. L'aspect polémique de certains de ses thèmes – le retour à Freud, ses idées structuralistes, sa manière d'envisager la cure – conduisent à plusieurs scissions avec la SPP et les instances internationales. Tout en poursuivant ses recherches, Lacan enseigne quasiment jusqu'à sa mort : successivement à l'hôpital Sainte Anne, à l'École normale supérieure, puis à la Sorbonne.
Figure contestée, Lacan a marqué le paysage intellectuel français et international, tant par les disciples qu'il a suscités que par les rejets qu'il a provoqués.

 

Ouvrages de Jacques Lacan

La grande majorité des séminaires et des écrits de Lacan est disponible sur internet72. Les écrits sont la partie aboutie et condensée de la pensée de Lacan, tandis que les séminaires montrent la pensée de Lacan en acte, avec des avancées, des reculs, des hésitations.
Jacques Lacan, De la psychose paranoïaque dans ses rapports avec la personnalité, éd. du Seuil, Paris, 1975 (Sa thèse de doctorat en médecine, éditée une première fois en octobre 1932)
Jacques Lacan, Écrits, éditions du Seuil, deux volumes, Paris, 1966, réed. 1999 (ISBN 2020380544).
Jacques Lacan, Le Séminaire, éditions du Seuil.
Jacques Lacan, Autres écrits, éditions du Seuil, un volume, Paris, 2001 (ISBN 2020486474).

D'après Wikipédia.