Guillaume Champeau- publié le Mardi 29 Mars 2011 à 14h01 - posté dansSociété 2.0
Il y a presque un mois jour pour jour, le directeur de l'Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI) prononçait un discours appelant les ayants droit et le monde politique à prendre comme acquis l'évolution technologique et à adapter le droit d'auteur aux nouvelles pratiques. Il a même appelé à discuter avec le Parti Pirate et ses sympathisants, dont il pense qu'il seront “prêts à partager les responsabilités” de la définition commune d'une politique culturelle adaptée au 21ème siècle.
Francis Gurry a ainsi rappelé que “l’histoire montre qu’il est impossible d’annuler les avantages technologiques et les changements qu’ils entraînent. Plutôt que d’y résister, nous devons nous résoudre à l’inévitabilité des changements technologiques et chercher à nous y adapter de façon intelligente“. ”Le droit d’auteur devrait avoir pour vocation de promouvoir le dynamisme culturel et non de protéger ou de promouvoir des intérêts commerciaux particuliers“, a-t-il prévenu, dans un discours qui appelle à une remise en cause de la part des ayants droit et du monde politique.
Lire la suite : http://www.numerama.com/magazine/18414-l-ompi-voit-le-parti-pirate-comme-une-incitation-a-changer-le-droit-d-auteur.html