Je suis fan de hamburgers. Attention, pas n’importe lesquels : j’ai une sainte horreur des fast food et je ne mets jamais les pieds au Mac Do. Non, j’aime les vrais hamburgers, préparés dans les règles de l’art, avec des tomates fraîches, des cornichons, des oignons rouges, un petit pain croustillant aux sésames, et accompagné de frites maison. Pour être exacte, je raffole des cheeseburgers. Pas très diététique j’en conviens, mais une fois de temps en temps…
Bref, j’ai testé de nombreux restaurants soit-disant réputés pour leurs hamburgers. Pour n’en citer que quelques-uns : Indiana Café (pas mal, sans plus), PDG (un cheveu dans l’assiette, ça m’a coupé l’appétit), toutes sortes de brasseries… Soit le steak demandé « à point » m’était servi cru, soit calciné, avec un pain parfois mou, ou froid… Enfin, un vrai hamburger, c’est tout un art.
Lors d’un déjeuner professionnel, j’ai découvert le Séraphin, dans le quartier de Saint Germain. Un petit restaurant à la déco très sympa (style ancienne épicerie). A la carte, un cheeseburger et frites « potatoes » maison (à 14,30 euros). Je me suis laissée tentée et bien m’en a pris. Une merveille. Des ingrédients très frais, une viande de grande qualité, une température idéale, un petit pain parsemé de sésames. Je désespérais de trouver un vrai bon cheeseburger dans un restaurant parisien, et j’avais même abandonné l’idée. C’est drôle, c’est en ne cherchant plus qu’on finit souvent par trouver !
Notez précieusement les coordonnées du restaurant Séraphin, si, comme moi, vous aimez les cheeseburgers : 5 rue Mabillon – 75006 Paris – 01 56 24 41 00. Je vous conseille de réserver, surtout pour un dîner le week-end, car ce restaurant est semble t’il très réputé.
Et vous, êtes-vous fan de cheeseburgers ?