Artist's work files est un projet commun développé par Sébastien Remy et Cyril Verde consacré aux portfolios d'artistes, plus particulièrement à leur pendant numérique, le pdf ou portable document format. Pendant quatre mois, un pdf d'artiste est mis en ligne chaque semaine.
Artist's work files est un projet commun que nous développons à travers une publication périodique hebdomadaire : nous présentons et nous mettons en avant le portfolio d'un artiste.
Cette association prend pour origine un intérêt commun pour ce type de document inhérent à toute pratique artistique (et par extension à toute pratique ancrée dans les domaines de la création).
Outil de travail, outil d'archivage, support visuel à la parole, moyen de diffuser, de prolonger voir de déborder de sa pratique, nous nous intéressons aussi bien :
Nous prêtons particulièrement attention aux artistes qui ont su s'emparer de ces questions au coeur de leur travail.
Nous pensons par exemple à ce jeune artiste américain David Horvitz, certaines pièces de Justin Meekel ou performances de Falke Pisano.
Parallèlement à cet intérêt pour “l'objet” portfolio. Cette expérience est également pour nous une opportunité de questionner l'idée de scène artistique et l'idée d'émergence.
Nous avons essentiellement demandés ces portfolios à des artistes proche de nous, dont nous apprécions le travail.
Il n'y a pas de profil type en dehors de ce lien de proximité primordial.
Il y a des jeunes artistes (en fin d'étude, d'autres présentant plus régulièrement leur travail publiquement), d'autres sont un peu plus âgés mais encore peu représentés par les lieux de l'art, d'autres enfin n'ont plus de pratique depuis plusieurs mois voir plusieurs années mais revendiquent tout de même encore le "statut" d'artiste.
L'ordre de publication des portfolios n'est pas tant régit par des rapprochements opérés entre les propositions artistiques présentées dans ces portfolios, mais plutôt sur l'usage (et les choix) que chaque artiste fait de ce format portfolio.pdf.
Enfin, ce projet sur les portfolios (en tant que péri-texte officiant dans la sphère de l'art) s'intègre à un projet plus vaste nommé Ephmr : site créé par Cyril Verde consacré aux publications et initiatives artistiques liées à l'édition.
Sébastien Remy et Cyril Verde