Ca y est, le soleil est là et aussitôt l'envie de salades surgit. Car on a envie de fraîcheur, de couleur... et de légèreté peut-être ? Mais, attention contrairement a ce que l'on croit souvent, la salade n'est pas forcément légère si elle baigne dans l'huile. Et doit-elle l'être d'ailleurs ?
Pas trop si on veut qu'elle constitue un repas. Dans ce cas, il vaut mieux qu'elle contienne les ingrédients d'un repas. Une salade qui ne contient que des crudités, des légumes ne sera pas sassez nourrissante, surtout au déjeuner.
Il est donc préférable qu'elle comprenne :
- un élément de la catégorie viande/poisson/oeuf, qui sera rassasiant : du poulet, du rosbeef émincé, du thon, du saumon, des crevettes, un oeuf dur, ...
- des crudités ou légumes cuits de saison, avec un mélange de goûts, de textures,
- un féculent ou équivalent, source d'énergie, qui sera un élément de la salade mais qui risque alors de prendre beaucoup de place : pâtes, riz, blé, ..., soit du pain en accompagnement.
Ainsi, on a mangé avec grand plaisir une salade au poulet (un peu de type "salade César" mais pas vraiment), avec laitue, lamelles de poulet grillé, un peu de jambon cru grillé, des croûtons, du pamesan, une sauce à base d'oeuf, moutarde, vinaigre balsamique, huile, ail.
Tout cela était très bon, parfumé, nourrissant.
A propos de salades, vous pouvez lire aussi :