Lexique des termes bancaires

Publié le 13 avril 2011 par Dailyconso

Agios, taux effectif global, créance, facilité de caisse... Votre banquier utilise parfois des termes qui vous semblent familiers sans pour autant évoquer quelque chose de précis. Pour ne pas vous retrouver sans voix lors de votre prochaine rencontre, voici un lexique des termes bancaires les plus utilisés.

A

Agios : il s'agit des frais bancaires perçus par la banque lors d'une opération de crédit, comme un prêt ou un découvert sur un compte courant.

Apport personnel : c'est la somme dont vous disposez pour effectuer une opération. Il peut être exigé par votre banque lors d'une demande de crédit immobilier.

Arriérés : ce sont les sommes dues et encore non réglées par une personne qui n'a pas respecté les obligations contractuelles ou non contractuelles.

Autorisation de prélèvement : c'est un document que vous signez pour autoriser l'un de vos fournisseurs (comme votre opérateur de téléphonie mobile ou le propriétaire de votre appartement) afin qu'il puisse prélever une somme d'argent sur votre compte sans indiquer de montant, ni de durée de validité. Pratique pour les factures mensuelles, il n'est toutefois pas à prendre à la légère. Surveillez régulièrement les mouvements d'argent effectués sur votre compte. Vous pouvez, en cas de besoin, annuler cette autorisation.

C

Chèque sans provision : également appelé chèque en bois, le chèque sans provision est émis sur un compte non provisionné. Régularisez rapidement la situation sous peine d'être interdit d'émission de chèque.

Commission d'intervention : c'est la somme que votre banque perçoit lors du paiement d'une opération sur un compte en situation d'anomalie. Elle intervient alors en cas de découvert non autorisé ou de dépassement d'autorisation soit en montant soit en délai.

Convention de compte : il s'agit du contrat établissant les conditions de fonctionnement du compte ouvert. Il doit être signé par le client et la banque lors d'une ouverture de compte et conservé précieusement.

Créance : c'est le règlement auprès d'un créancier d'une somme due.

Crédit : un établissement de crédit ou votre banque met à votre disposition des fonds sur votre compte bancaire.

D

Date comptable : c'est la date d'exécution ou d'enregistrement d'une opération bancaire.

Découvert bancaire : situation où votre compte bancaire affiche un solde négatif... Ce découvert peut être autorisé ou non autorisé par votre établissement bancaire. Vérifiez alors cela auprès de lui pour éviter d'avoir à payer des frais bancaires. Les découverts autorisés posent néanmoins des limites de montant et de délai.

E

Emprunt : un établissement de crédit met à votre disposition une somme d'argent. Un contrat est conclu entre l'emprunteur et l'établissement indiquant clairement la somme prêtée, la durée du prêt et le taux d'intérêt.

Epargne : ce terme peut désigner deux actions différentes. L'épargne peut constituer la part de revenus que vous ne dépensez pas. Mais également les sommes d'argent que vous avez placé en banque.

F

Facilité de caisse : c'est une forme de crédit consentie par votre banque. Cela peut vous aider en cas de difficultés de trésorerie passagères. Mais sachez que votre compte ne pourra pas être débiteur plus de 90 jours.

G

Gage : action de donner des biens meubles en garantie du paiement d'une dette.

Garantie : elle vient en complément de l'engagement que vous prenez à rembourser un crédit. Elle peut être réelle à travers gage, hypothèque ou encore privilège ou personnelle avec caution, lettre d'intention.

H

Hypothèque : vous donnez à votre banque votre bien immobilier comme garantie en cas de défaillance de paiement de votre part.

I

Incidents de paiement : refus de la banque de débiter votre compte pour défaut ou insuffisance de provision et ce quel que soit le moyen de paiement utilisé.

Interdit bancaire : personne qui a émis des chèques sans provision et qui n'a pas régularisé la situation. Le compte est alors bloqué pour une durée de 5 ans tant que les incidents ne sont pas régularisés.

Intérêt : il s'agit de la somme perçue en rémunération d'un placement. Le montant de cet intérêt dépend de plusieurs facteurs : montant du capital placé, durée de l'opération et taux fixé.

M

Mise à disposition : c'est le transfert de l'un de vos comptes dans une autre agence ou chez un banquier correspondant. Cette opération concerne le titulaire du compte mais également des tiers.

Mouvement bancaire : il s'agit de toute opération de débit ou de crédit effectuée sur votre compte.

O

Opposition bancaire : opération qui consiste à s'opposer au paiement d'un chèque, à un prélèvement ou au fonctionnement d'une carte bancaire. C'est à vous de faire la démarche auprès de votre établissement bancaire.

P

Prélèvement automatique : il s'agit d'un moyen de paiement qui autorise un créancier à prélever sur votre compte les sommes dues.

Procuration : le titulaire du compte donne l'autorisation à une tierce personne d'agir sur ce compte. Cette procuration permet peut être limitée à certaines opérations ou totale.

R

Relevé d'Identité Bancaire (RIB) : c'est la carte d'identité de votre compte bancaire ! Voici les informations que vous y trouverez : nom du titulaire du compte bancaire, la banque qui détient le compte, le numéro de banque, le numéro de guichet bancaire, le numéro de compte, le numéro de la clé RIB. Vous le trouver dans votre chéquier, auprès de votre banquier ou en ligne prêt à être imprimé.

S

Saisie bancaire : si vous avez déjà été informée de nombreux incidents de paiements et que vous avez reçu des lettres à injonction laissées sans réponses, la saisie bancaire n'est pas loin... Elle donne le droit à votre établissement bancaire de vous retirer tous vos moyens de paiement et de réclamer immédiatement le montant des sommes dues.

Solvable : personne physique en mesure de rembourser ses dettes.

T

Taux effectif global (TEG) : C'est le taux d'intérêt réel à prendre en considération quand vous mettez plusieurs banques en compétition au moment de faire un crédit à la consommation ! Il comprend les frais de dossier, les frais d'assurance, les frais de garantie et les éventuels frais d'acte.

V

Versement : une opération qui consiste à remettre à votre banque une certaine somme d'argent sous forme d'espèce de virement, espèces ou chèques et qui sera ensuite créditée sur votre compte.

Virement : cette opération peut être unique ou permanente. Il s'agit de débiter un compte ouvert pour en créditer un autre. Il peut s'agir d'un autre compte en votre nom ou d'un compte d'un tiers.

A.D