Passage obligé cette semaine pour tous les cinéphiles qui se respectent : Rabbit Hole de John Cameron Mitchell, réalisateur du décalé Hedwig & The Angry Inch qui abandonne ses frasques habituelles pour une pudeur inhabituelle et un vrai beau film sur le deuil. En prime : la prestation bouleversante de Nicole Kidman- qui trouve un second souffle du côté indé. Lire la critique.
Vacances obligent : le film d’animation pour enfants avec Rio, sixième film réalisé par les studios Blue Sky- après l’Age de Glace, Robots et Horton. Cette fois, l’histoire se concentre sur Blu, perroquet bleu d’une espèce rare qui quitte confort et habitudes pour se lancer dans l’aventure. A Rio de Janeiro.
Côté frissons, deux films, deux genres. Le premier- Scream 4- signe le retour de Wes Craven, en chute libre depuis le premier opus, il y a plus de dix ans. Le tueur au masque est de retour à Woodsboro alors que Sidney Prescott fait la promo de son bouquin. L’épisode 4 officiel du mois d’avril, attendu au tournant, avec en bonus la ressuscitation de Neve Campbell, actrice prometteuse à qui l’on souhaitait mieux que ça.
Chez les français, le toulousain Eric Valette revient après Une Affaire d’Etat avec La Proie qui met en scène Alice Taglioni et Albert Dupontel. Un thriller à l’américain, où un ancien taulard poursuivi par une policière traque un serial killer. Faut voir.
Enfin, à noter également les sorties de Mr. Nice de Bernard Rose avec un Rhys Ifans qui (re)fait le pitre en passeur de marijuana, Mon père est femme de ménage de Saphia Azzeddine avec un titre qui dit tout et François Cluzet au casting, et le plus confidentiel film iranien Women without men de Shirin Neshat qui suit le destin de 4 femmes en 1953, sur fond de coup d'état.