Influenceurs, Comment les detecter et les evaluer

Publié le 13 avril 2011 par Cyril Bladier

Après mon article d’hier sur les outils à utiliser pour faire une veille sur les Réseaux Sociaux (article publié sur Presse Citron), comment repérer et évaluer les influenceurs.

Les outils de veille que j’ai proposés (Google Alertes, icerocket, 48ers, socialmention, Alerti, pickanews, postrank…) permettent de repérer qui sont les influenceurs potentiels sur une thématique donnée. Il y en a d’autres comme l’outil de recherche de Twitter: http://search.twitter.com/

Posez vous les bonnes questions

Pour indentifier les influenceurs parmi ces sources, c’est assez simple. Repérez qui commente, qui démarre les discussions, qui est un centre d’intérêt, qui a une newsletter, qui interagit, qui partage, qui “bookmarke”, qui est créateur de contenu, qui est une référence

Quels outils de mesure?

Twitalyzer analyse un compte Twitter et donne 3 infos de base: d’où sont émis les tweets, le score d’impact et le type d’influenceur. L'impact est fonction de plusieurs critères (nombre de followers, nombre de mentions, fréquence des retwwets, fréquence des posts).

Klout propose une analyse différente. Comme les autres outils, Klout a sa propre mesure du niveau d’influence d’un compte Twitter. Mais Klout propose d’autres analyses: amplification (reprise des messages), engagement de l’audience, taille de l’audience. En plus de ces chiffres, Klout positionne le compte anslysé sur une matrice qui donnera plus d’info sur le type de profil. Plus poussé, Klout indique qui est influencé par ce compte et qui l’influence. On sait donc qui influence un compte détecté comme influenceur potentiel. Pour finif, Klout indique quels sont ses thèmes de prédilection. 

Peerindex est différent puisqu’il permet plutôt d’évaluer son propre profil. Les infos ne concernent en effet que les comptes qui se sont inscrits dans la base. Pour les profils non inscrits, Peerindex n’indique qu’une estimation, qui peut s’avérer parfois assez fantaisiste. C’est original, mais Peerindex indique si le profil est plutôt un robot ou un être humain. Comme tous les autres, Peerindex a sa propre mesure globale. Peerindex indique prioritairement les thématiques abordées par le compte (arts, techno, science, santé, sports, politique, business). Ensuite, Peerindex indique 3 scores: autorité, activité, audience. Et pour finir, Peerindex vous indique quels sont les thèmes de prédilection du compte et ses principaux influenceurs.

Ce qui est intéressant aves tous ces outils, c’est qu’on se rend compte, que le nombre de followers n’est pas tout. Certains comptes avec quelques centaines de suiveurs seulement ont par exemple beaucoup plus d’autorité que des comptes avec des milliers de followers.

Cyril Bladier

@businesson_line

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