Homme de paradoxe, sa vie reste un mystère. Juif converti au protestantisme, il était marié à une femme juive, chimiste de haut niveau qui dut abandonner son travail et qui se suicida quand les gaz firent les dégâts que l’on sait dans les tranchées. Ami de Einstein, l’antimilitariste, ainsi que du célèbre sioniste Haïm Weizmann, futur président de l’État d’Israël, il était aussi un farouche nationaliste pro allemand et un partisan de la guerre qu’il aidait à préparer. En 1918, il a reçu le prix Nobel de chimie pour ses travaux sur la synthèse de l’ammoniac nécessaire à la fabrication d'engrais et d’explosifs mais en 1933, il a été contraint à l’exil en tant que juif.
Dans ce tome que j’ai trouvé très didactique l’accent est mis sur les liens entre ce grand scientifique et le pouvoir industriel allemand. Il est nommé directeur du grand institut de Chimie-Physique de Berlin et reçoit tous les honneurs dus à son rang car son savoir est indispensable à l’entrée en guerre de l’Allemagne en 1914. On le voit donc le plus souvent dans les salons des gens riches et célèbres, proches du pouvoir. On le voit aussi avec ses amis juifs, Einstein en particulier, qui ne sont pas toujours de son avis quant à son bellicisme mais il ne se laisse pas persuader même par sa propre femme.
C’est tout le paradoxe de cet homme qui a eu une telle importance maléfique avec ses nouvelles méthodes pour tuer plus efficacement!
Si le héros m'est apparu ambigu et tout compte fait assez peu sympathique, en revanche l'album est magnifique et d’une grande qualité tant par les précisions historiques qu’il apporte que par les vignettes peintes en sépia, délavées ensuite à l'eau de Javel pour leur donner ce voile flou qui serre le cœur des vieilles photos passées au ton brun d'autrefois. Chacune est digne d’un grand peintre. Je reconnais leur évidente qualité mais je dois dire que cette couleur uniformément utilisée a contrarié ma lecture à la longue. Tout semble se passer dans un clair-obscur où les visages se distinguent mal. A part ce détail, cet album très riche me semble remarquable, plutôt réservé aux étudiants et aux adultes aimant l’histoire, les sciences, la politique et l’art militaire! Est-ce là ce qu'on peut appeler un chef d'œuvre?Fritz Haber - T2 - Les héros - de David Vandermeulen (Delcourt, Mirages, 2007, 156 p)
Hathaway ayant décidé récemment de fermer son blog, ne participera plus à ce rendez-vous du mercredi. Je la remercie pour tout le chemin parcouru ensemble et lui souhaite bonne chance pour ses nouvelles orientations! Elle sait bien qu'à tout moment elle peut revenir nous faire profiter de ses découvertes de BD, alors peut-être à bientôt Hathaway!
Participent aux BD du mercredi
Bienvenue à Yvan et à son blog Sin City qui a décidé de se joindre à notre petit groupe!
Benjamin, Choco,, Chrys, Delphine, Dolly, Emmyne
Estellecalim, Hathaway, Hilde, Hérisson08, L'Irrégulière, Jérôme, Kikine,
Lire pour le plaisir, Lounima, Lystig, Manu, Marguerite, Mathilde,, Mo'laFée, Noukette, Sandrounette, Sara,Soukee, Theoma, Valérie, Vero, Wens, Yoshi73, Yaneck, Yvan Tilleuil, Mr Zombi,
Je participe aussi au challengeBD Pal sèches de Mo', à celui de M. Zombi et au Top BD de Yaneck (note pour top BD: 16/20)
Fritz Haber,T2, de David Vandermeulen (Delcourt, Mirages, 2007, 156 p)http://www.chroniquesdelinvisible.com/article-le-top-bd-des-blogueurs-de-fevrier-2011-68232512.html