Nouveautés musicales – 12 avril 2011

Publié le 13 avril 2011 par Epicure


TV on the Radio
Nine Types of Light
Return to Cookie Mountain (2006) et Dear Science (2008) furent de petites merveilles de pop expérimentale, alors j’attendais le TVotR 2011 avec un peu de bave en bouche. Disons que la première écoute déstabilise un peu car on sent la musique un peu moins touffue que sur les deux albums précédents. Toutefois, même si les hooks sont plus évidents, c’est toujours aussi riche et lumineux. Tout comme The National, Radiohead et Animal Collective, TV on the Radio a ce don unique de proposer une musique complexe sans compromettre le plaisir d’écoute. Fort!

Les autres nouveautés de la semaine :

Panda Bear
Tomboy
Parlant d’Animal Collective, voici le quatrième album du projet solo d’un de ses fondateurs, Noah Benjamin Lennox a.k.a Panda Bear. Si Tomboy peut arriver ne serait-ce qu’à la cheville de Person Pitch (2007), ce sera déjà un bel accomplissement. Je remarque que les pièces du nouvel album sont plus courtes dans l’ensemble que celles du précédent, mais le niveau d’expérimentation est toujours aussi haut. Les arrangements de voix beachboyesques sont toujours aussi savoureux!

Thursday
No Devolución
Virage significatif pour la formation post-hardcore du New Jersey. Le groupe a décidé de nuancer son son en laissant notamment tomber sa spécificité « screamo » et en haussant d’une coche son côté épique. On a maintenant affaire à un truc se rapprochant de l’alternatif songé des Deftones. Moins fru mais meilleur, en ce qui me concerne. Chose certaine, les fans de la première heure risquent de la trouver dure à avaler.

Vivian Girls
Share the Joy
Vivian Girls fait partie de la catégorie des « hip bands » qui émanent de New York à chaque année. Pour moi, bien souvent ça rime avec « overhype bands ». Désolé, je ne vois pas grand chose de bien intéressant dans ce mélange de dream-pop et de rock newyorkais à la Sonic Youth. C’est accrocheur au départ mais je décroche aussi très rapidement.

Young Widows
In and Out of Youth and Lightness
S’il y a une justice en ce bas monde de la musique, Young Widows recevra cette année le crédit qui lui est dû. Après le suprême Old Wounds sorti dans un relatif anonymat il y a deux ans, le groupe du Kentucky nous propose aujourd’hui un nouvel échantillon de son gros rock lourd et psychédélique. Mâle!

Low
C’mon
Low a presque inventé le genre slowcore, qui décrit une musique minimaliste au tempo très lent. C’mon est le 9e album d’une carrière qui approche les 20 ans pour le groupe du Minnesota. Le son du nouvel album semble tout à fait fidèle à ce que le groupe nous a habitué jusqu’à maintenant. Rien de transcendant, mais fort agréable.

Blackfield
Welcome to my DNA
Blackfield est un des nombreux side project de Steven Wilson, leader de la formation rock progressive Porcupine Tree. Attention : fans de PT, sachez que Blackfield est un projet pop-rock, co-géré avec le chanteur rock israélien Aviv Geffen. Imaginez les chansons les plus accessibles de Porcupine Tree et vous aurez une bonne idée de ce que vous offre Blackfield. De qualité mais je m’en lasse assez rapidement.

Foo Fighters
Wasting Light
L’alterno/pop-punk rock des Foo Fighters se déguste avec plaisir d’album en album. Wasting Light ne propose rien de super original, sinon de solides chansons qui font branler la tête et qu’on mourra d’envie d’entendre en spectacle, là où le groupe est au top. Dire que je suis passé à ça de les voir à SXSW il y a un mois…