Ted Naifeh propose avec cette série une réflexion sur la cruauté de l’enfance mâtinée d’éléments fantastiques et horrifiques. Courtney est une ado atypique. Misanthrope, grossière, avec un fichu mauvais caractère, elle fait partie de ces gamins solitaires qui observent leurs contemporains de l’extérieur, sans jamais se fondre dans la masse.
L’album est découpé en quatre chapitres, chacun racontant un événement particulier : la rentrée des classes, Courtney qui tente de plaire à ses camarades, Courtney baby-sitter… Des chroniques de la vie quotidienne en quelque sorte, même si l’existence de Courtney est loin de ressembler à celle du commun des mortels.
Pour le dessin, le noir et blanc s’imposait pour retranscrire une ambiance aussi oppressante et lugubre. Le style de Naifeh oscille entre l’enfantin et le semi-réaliste avec une attention particulière portée sur la représentation du bestiaire fantastique. Au niveau de l’architecture des différents bâtiments, le trait m’a rappelé la série animée Scoubidou.
Cet album m’a été offert par Mo’. Je ne saurais trop la remercier de m’avoir fait découvrir une série jeunesse intelligente qui mélange avec bonheur turpitudes de l’enfance et intrusion dans le monde des sorciers et des créatures merveilleuses. Un petit bémol cependant, j’ai acheté et lu le tome deux et j’avoue avoir été légèrement déçu. L’histoire se concentre uniquement sur le fantastique et il n’y a plus le coté « sociologique » qui m’avait tant plu dans ce premier volume. Il faudra sans doute que je me procure le troisième pour me faire une idée définitive. Affaire à suivre…
L'avis de Mo'
Courtney Crumrin T1 : et les choses de la nuit de Ted Naifeh, Éditions Akiléos, 2009 (nouvelle édition). 128 pages. 13 euros.
L’info en plus : Les éditions Akiléos publient ce mois-ci le second hors série de Courtney Crumrin intitulé La Ligue des Gentlemen Ordinaires. Une série dérivée qui présente la jeunesse de l’oncle Aloysius et ses débuts dans le monde des sorciers.