J'étais il y a deux semaines en avance pour un rendez-vous dans le 1er arrondissement de Paris et, le temps étant magnifique, j'en profitai pour déambuler dans le quartier.
C'est là que je découvris l'usage simple mais intéressant que fait Kmart de Twitter.
Kmart est une chaîne américaine de magasins discount, la troisième au monde après Wal-Mart et Target (Wikipédia). Peu implantée en France à ma connaissance, je suis tombé ce jour-là sur un de ses rares magasins dans l'hexagone. Voici ce que présentait sa vitrine.
Ce magasin possède un compte Twitter dédié - @Kmart_Opera - dont les abonnés reçoivent de l'information sur les arrivages et sur les promotions.
Emploi simple mais pertinent. Il faut savoir que ce magasin est implanté en plein "quartier japonais" et que nombre de ses marchandises sont rares et importées. De là que ses clients doivent être davantage dans l'attente des arrivages que les clients d'un banal supermarché. Le magasin compte du reste près de 180 abonnés.
Dommage cela dit, comme on le voit, qu'il ne s'abonne en retour à aucun des comptes Twitter de ses abonnés : une belle opportunité de conversation entre passionnés de manquée !
Pour conclure, je ne sais ce qu'il en est du côté de Kmart mais le seul Twitter ne saurait à mon sens suffire pour véhiculer les messages. Twitter n'est pas populaire comme l'est Facebook, et l'usage du mobile (pour envois de textos) ainsi que de l'e-mail me paraissent devoir compléter le compléter pour atteindre l'objectif de communication.