Je vous est présenter cet objet dans le billet "Accessoires pour pièce tatami".
Le kamidana signifie littéralement "étagère à dieux", qui est un petit autel shinto. On les retrouves dans les maisons, les entreprises et les dojo.
Le kaminada est destiné à abriter l'O-fuda, symbole annuel de kami. Il fait entrer les kami dans la maison, l'entreprise et le dojo.
Avant d'installer le sanctuaire, il faut d'abord purifier le site d'accueil et nettoyer la maison. L'emplacement doit être lumineux, calme et en hauteur. Il faut aussi que ce soit dans un endroit où la famille se rassemble, et où on peut facilement faire des prières et des offrandes de nourriture quotidiennement.
Le kamidana doit être placé contre le mur nord ou ouest, afin que ses portes s'ouvrent vers le sud ou vers l'est. S'il y a une pièce au-dessus du kamidana, il vaut mieux placer dans cette pièce un papier portant inscrit le mot « kumo » (nuage), afin que les personnes à l'étage ne marchent pas au-dessus du kamidana.
Il doit être placé juste au-dessus de la hauteur de la tête. Il doit s'y trouver un vase spécial contenant des branches à feuillage persistant. Une corde de paille de riz (shimenawa) ) portant des bandes de papiers pliées (gohei ou shide) doit se trouver au-dessus du kamidana.
Les offrandes de nouriture aux kami sont appelées shinsen.
Il s'agit le plus souvent de riz, de saké ou de mirin, d'eau et de sel. La nouriture doit être changer tout les jours. Il est permis de manger les aliment après les avoir retirer (naorae). Ces offrandes doivent être servis dans des plats spéciaux, qui peuvent être achetés dans les temples.Avant cela, il est rituellement important de se purifier en se lavant les mains.
Après l'offrande de nourriture, il faut se placer face au kamidana, remercier pour les bienfaits de la vie et jurer de faire de son mieux. Il faut ensuite s'incliner deux fois, frapper dans ses mains deux fois, et s'incliner encore une fois.
Vous pouvez les acheter sur www.shinto-religion.com et sur ebay.com
Bonne soirée à tous !!!