pour nos cérémonies ou fêtes (mariage , fiançailles ,circoncision, ou bien réussite du bac ou autres ) nous préparons ce délicieux rfiss qui est d'origine algérienne et plus précisément l'est de l'algerie c'est vraiment très bon ,rafinée et très conviviales car on peut le déguster individuellement ou bien dans une grande assiette ou tout le monde tourne autour . c'est une préparation a base de semoule qui se mange chaude accompagner d'un bon verre de lben (lait fermente) ou bien de lait caille (hlib raib).
et de suite je vous met les proportions:
- 1kg de semoule moyenne..
- 300g de beurre .
- 1/2 cac de sel.
- eau de rose ou eau de fleur d'oranger.
- 20cl de lait.
- beurre .
- miel.
pour la déco.
- du sucre glace .
- des noix ou amandes.
préparation:
dans une grande jatte mélanger la semoule + le sel + le beurre fondu + 2 a 3 cas d'eau de rose ou bien de l'eau de fleur d'oranger essayer de ramasser la pâte sans pétrir comme celle des brajs ou bien makroudes laisser reposer 1/2h ,ensuite sur une tôle mettre la pâte en galette pas trop fine ,ni trop épaisse et dessiner dessus des losanges ou bien des carres et enfourner a 180°jusqu'à ce que la surface du gâteau soit bien dorée.
dés que la galette est refroidie la couper en plusieurs morceaux et la faire passer a travers un tamis (gharbel) et comme je n'ai pas cet ustensile chez moi j'ai passer mon gâteau au mixeur ce qui donne un très bon résultat aussi.
voila après l'avoir mixè on commence a asperger les grains de rfiss avec le lait et 2 cas d'eau de rose faire comme pour le couscous ,ne pas trop mouiller et le faire passer a la vapeur 1 fois ensuite l'enlever du couscoussier quand les graines sont a peine gonfles le laisser reposer 15 a 20mn et le repasser une deuxième fois a la vapeur.
après le second passage a la vapeur mettre le rfiss dans un grand saladier ou autres ,faites chauffer le beurre 50g + 4 a 5 cas de miel et 1 cas d'eau de rose et mélanger le tout (moi j'ai fait sans mesure mais je vous donne approximatif a vous de voir si vous le voulez plus sucre ou pas) décorer de sucre glace et de cerneaux de noix.
je sais que c'est un peu long mais le résultat est succulent ,ne pas oublier de siroter un verre de lben. voici une petite bouchée.