La conférence qui s’est déroulée ce 11 avril s’est déroulée avec la présence de représentants de la Préfecture d’Auvergne, du Conseil régional et 70 représentants des structures de l’agriculture auvergnate.
L’Auvergne : 4ème région bio de France
Actuellement, l’agriculture biologique connaît un véritable boom en France comme en Auvergne. La région est ainsi la quatrième région française en agriculture biologique. Le nombre d’exploitation est en très forte augmentation. En 2009, l’Auvergne comptait 674 exploitations certifiées en agriculture biologique (+28,4 % par rapport à 2008), 180 projets de conversions en 2010 au moins et cette année, la barre des 1000 exploitations certifiées sera dépassé. Cela représente plus de 4 % du total des exploitations auvergnates.
En organisant conjointement cette rencontre, l’Etat et la Région Auvergne ont souhaité qu’une nouvelle étape supplémentaire vers une gouvernance renouvelée soit franchie. Les acteurs présents lors de la conférence se sont entendus pour participer ensemble à cette nouvelle impulsion.
Vers la création d’un pôle de conversion bio
Ainsi, le Conseil Régional propose la création d’un outil spécifique : le Pôle de Conversion Bio. Initié par la Fédération Nationale de l’Agriculture Biologique, ce pôle a vocation à servir de structure de référence et de carrefour d’échange. Ce pôle, qui pourrait voir le jour dans les mois qui viennent, et serait l’outil de cette gouvernance renouvelée pour l’agriculture biologique en Auvergne, que l’Etat et la Région considèrent comme essentielle.
Pour en savoir plus sur le bio en Auvergne :
- Auvergne Biologique : le portail du bio en Auvergne
- Dossier sur le site de Conseil régiona sur le développement du bio en Auvergne
- Auvergne Bio Distribution
éé« ô »