Ce qui se conçoit bien s’annonce clairement, c’est un peu la vérité des infographies. Celle réalisée par le Journal du Webmarketing sur les chiffres de Facebook en Tunisie ne déroge pas à la règle.
Gros buzz ce matin pour cette diffusion des données Facebook en Tunisie pour le mois d’avril 2011. Qu’en retenir sur le plan des stats :
- 2 359 640 utilisateurs ( 5ème rang en Afrique et 5 ème rang pour le monde arabe )
- Hausse de 7,17% du nombre d’utilisateurs par rapport à Mars 2011
- 65,55% des internautes tunisiens ont un compte Facebook
- 39% des possesseurs de comptes Facebook ont entre 18 et 24 ans
Ces chiffres dénotent évidemment le rôle grandissant de Facebook auprès des tunisiens. Des plus jeunes en particulier même si la tranche d’âge supérieure à celle que nous venons de citer, les 25-34 ans affiche un bon 27% de connectés Facebook.
De quoi réjouir les annonceurs qui savent que ces tranches de population sont des cibles privilégiées pour véhiculer les messages des marques et faire acheter les produits. Personne ne s’y trompe, au delà du simple effet de mimétisme qui encourage à la création d’un compte pour faire comme les copains, le réseau social est devenu un enjeu commercial différenciant pour des marques aussi diverses que Lexmark, Axe ou Emirates pour n’en citer que quelques unes qui ont récemment misées sur Facebook.
Le produit est mort, vive le produit. Le succès de certaines campagnes de branded entertainment a montré que les stratégies classiques de promotion de produit ( je suis beau, efficace et pas cher, achetez-moi) sont à la ramasse face à un public qui accepte d’être séduit et de relayer si on lui propose de partager une idée décalée, scénarisée avec soin et surtout sans mention explicite de l’objet manufacturé qu’il trouvera dans sa grande surface.
En ce sens, Facebook est un vecteur de diffusion idéal. Sur Facebook, les marques peuvent s’amuser avec les internautes en passant par exemple par le détour du jeu ou de la vidéo. La promo ludique n’en est qu’à ses débuts en Tunisie mais le plébiscite des tunisiens pour Facebook devrait rapidement lui permettre de se développer.
Infographie réalisée par le Journal du Webmarketing