Écrit par Le Jour
Mardi, 12 Avril 2011 15:00
’èéééééèéé
C'est presque le statu quo sur le site du Port en eau profonde de Kribi. Les engins de la société Razel sont pratiquement cloués au sol ; les barricades dressées par les populations en colère résistent aux négociations.
A Kribi, ce lundi matin, la commission d'indemnisation est arrivée à l'effet de poursuivre les paiements. La commission était présidée par le préfet de l'Océan, Emmanuel Patrice Ngollé III, assisté d'une délégation venue de Yaoundé et conduite par le directeur du projet, Louis Nlend Banack.
Quelques villageois ont fait le déplacement. Un communiqué du sous préfet Jean Hubert Bessala, diffusé sur les ondes d'une radio locale, précisait que « ne sont pas concernés, les paiements versés au contentieux en attente d'une solution définitive ». Plusieurs dossiers font l'objet de contentieux, quelques titres fonciers ayant été obtenus après la signature de la Dup (déclaration d'utilité publique).
C'est donc dans une salle de fête à moitié pleine que le préfet a entrepris l'appel des bénéficiaires. En tout, une dizaine de noms. Deux seulement seront présents. Ils percevront leurs chèques en présence du directeur du projet. Il s'agit de Idjondjet Hilarion TF n° 3605/0, le chèque de 31 272 000 FCFA ; ensuite Ikaka Marc TF n° 3515/0, le chèque de 184 852 000 Fcfa.
S'entretenant par la suite avec les journalistes, le directeur administratif et financier, Mone Fon, a révélé que le Cameroun perd 50 millions de Fcfa par jour de blocage du chantier.