Décollage : Camair-Co, l'étoile du Cameroun plane au cie

Publié le 12 avril 2011 par 237online @237online

Écrit par Mutations   

Mardi, 12 Avril 2011 15:32

éééééùéééééé
Un lancement aux couleurs nationales de la compagnie aérienne nationale pour raviver la fibre patriotique.
C'est dans un environnement hautement concurrentiel que Camair-Co, la nouvelle compagnie aérienne nationale entre dans le marché. D'où la nécessité de se démarquer de la concurrence afin de conquérir le coeur des camerounais. Les cibles de l'action de communication qui a duré deux mois étaient l'ensemble du public camerounais (national et diaspora).
En effet, c'est par un teasing (compte à rebours) dans les supports médias et hors médias que la campagne de lancement de la compagnie aérienne nationale camerounaise Camair-Co, signée par l'agence Ascèse, a commencé. Après le visuel qui montrait trois oeufs (vert rouge jaune avec une étoile sur un oeuf rouge) portant la signature « Chez vous... le 28 mars 2011 », le premier oeuf a éclos lors de la révélation du logo le 24 février 2011.

L'éclosion du second oeuf interviendra au mois de mars avec le visuel de l'avion Camair-Co qui sort de l'oeuf sur fond de ciel avec une fumée arc en ciel accompagné du message «une étoile est née». Le pic de la campagne a été sans aucun doute la cérémonie du vol inaugural du 28 mars 2011 Douala- Yaoundé - Paris. L'objectif global de cette campagne de lancement était d'annoncer et mobiliser autour de l'avènement de la nouvelle compagnie aérienne nationale camerounaise. Les objectifs spécifiques de la campagne étaient de créer de l'engouement au sein du public et de l'opinion, d'impulser une dynamique à la nouvelle compagnie, d'accompagner Camair-Co dans la réussite de ce projet et raviver la fibre patriotique à travers l'usage systématique des couleurs tricolore. Pour atteindre ces objectifs, l'action de communication a été déclinée sur plusieurs supports de médias.

Il y a eu l'affichage, les spots télés, les insertions et bandeaux presse et les banderoles. Sur le spot télé on voit un jeune garçon qui embarque dans Camair-Co. Il est accueilli par une hôtesse souriante et disponible qui l'installe sur un siège où il est à l'aise et satisfait du service. Le compliment sur Camair-Co qu'il fait à l'hôtesse lui vaut une étoile que la belle et souriante hôtesse glisse dans sa main. Une scène qui épouse parfaitement la signature «Camair-Co, l'étoile du Cameroun».
Par ailleurs, on remarque distinctement des points de ressemblance et des differences avec le logo de l'ex-Camair. Sur l'ancien logo, on voit un oiseau enfermé dans un cercle rouge. Le nouveau logo aux couleurs vert, rouge et jaune lui, subit quelques améliorations. L'ex logo a été tourné de 90 degré. L'étoile de couleur rouge (plus grand que le précédent) est posé sur le fuselage de l'avion. Elle est posée à la verticle et non à l'horizontale comme l'ancien. Le cercle rouge (qui symbolise le monde) a été écarté, libérant ainsi l'oiseau (auparavant, seul le bec de l'oiseau, était hors du rond) qui peut prendre aisément son envol et regarder vers le ciel. A la conquête de nouveaux horizons.

Eric Roland Kongou