Des anecdotes d'un quotidien cruel, des épisodes atroces de la guerre d'Algérie, un exil forcé et caché, voici tous les souvenirs d'enfance de Philippe Aéri, une enfance volée parce qu'il est né Pied-Noir et parce qu'il a grandi dans un climat de haine et de peur. C'est donc la vision du conflit d'un enfant de dix ans que nous offre cette autobiographie, un garçon, toujours premier de sa classe, qui comprend le soulèvement de ce peuple colonisé méprisé, participe aux conversations familiales et regrette que même la cour de récréation reflète la division des adultes.
Près d'un demi-siècle plus tard, Philippe Aéri nous livre dans le désordre, en chapitres très courts, les souvenirs de son enfance dans une Algérie déchirée par la guerre, et en examine les cicatrices, avec une clairvoyance que lui ont transmise ses parents. Un récit sensible, lucide et bien écrit, sans frioriture aucune.
AERI, Philippe. – Avoir dix ans en Algérie : chroniques d'un enfant dans la guerre / préf. de Henri Alleg. – Le Temps des Cerises, 2007. – 229 p.. – (coll. Girofla). - ISBN 2-8410-9657-2 : 15 €. nti_bug_fck