L’Espagne avait agi la première en 2006, en interdisant du grand défilé Pasarela Cibeles toute jolie demoiselle présentant un indice de masse corporelle inférieur à 18 (soient 56 kg pour 1,75 m).
Italie a été le deuxième pays à réagir en excluant quinze mannequins qui étaient en dessous de la taille 36.
Le Conseil britannique de la mode a annoncé publication d'un rapport avec 14 recommandations sur ce sujet. Les mannequins devront avoir au moins 16 ans. Un "environnement sain" sera en outre assuré dans les loges : pas de drogue, pas de cigarette, nourriture saine et elles devront aussi présenter un certificat médical.
Le rapport recommande en outre le lancement d'une étude sur les désordres alimentaires chez les mannequins: il a estimé qu'environ 40% des mannequins souffraient de problèmes de ce genre.
Il faut à nouveau se poser la question : Qu’est qu’elle fait la France ? Pas grande chose. La maison Chanel déclare : "la mode n'est pas responsable de l'anorexie" dont souffrent certaines jeunes filles. "L'anorexie est malheureusement une réalité, un véritable problème de société. Il ne faut pas créer de fausse polémique, la mode n'est pas responsable de l'anorexie", a déclaré un porte-parole de la fameuse maison de haute-couture.
Ils ont raison, la mode n'est pas responsable de l'anorexie des jeunes filles, mais de la mort de certains mannequins, OUI.