Vous n'êtes pas loin ? Donnez un coup de main !
Rédigé parCecile Mazin, le mardi 12 avril 2011 à 09h48
La nouvelle n'est jamais plaisante, mais se généralise : une nouvelle librairie indépendante est menacée de dépôt de bilan. Il s'agit de L'Île lettrée, située au 99 boulevard Magenta, dans le Xe arrondissement de Paris.
Depuis 1999, cet établissement vendait paisiblement des ouvrages, sans demander rien d'autre à personne. Mais aujourd'hui, avec 10.000 références, elle est menacée alors que depuis le 31 mars, une pancarte soulignant “Bail à céder” est placardée. La situation n'est pour autant pas nouvelles : en 2005, les travaux qui ont eu lieu boulevard Magenta provoquèrent une raréfaction de la clientèle. Et pour ajouter aux catastrophes, une inondation a fait fermer la galerie, située au sous-sol, où l'on pouvait assister à des rencontres et autres débats.
L'appel à l'aide
Ainsi, en 2005, un premier dépôt de bilan menace l'établissement. Après un passage au redressement judiciaire, durant deux années, la boutique peut continuer, avec un plan sur neuf ans pour parvenir à résorber sa dette. Et en 2009, c'est en déménageant que la propriétaire, Samia Berrandane, tente de récupérer quelques liquidités - en cédant son précédent bail.
Lire la suite :
http://www.actualitte.com/actualite/25441-librairie-ile-lettree-depot-bilan.htm