Le Parti socialiste soutient le rassemblement « un pour tous et tous contraints » organisé à l’initiative du Collectif des 39 Contre la Nuit Sécuritaire, le samedi 9 avril à Paris.
Le projet de loi réformant les soins psychiatriques porté par le gouvernement est déplacé. Ce texte propose une nouvelle usine à gaz qui se préoccupe moins de la situation difficile des malades et de leur entourage que d’agiter le spectre de la dangerosité de certains malades. La droite dresse les individus les uns contre les autres. Avec son mépris habituel, le gouvernement choisit par facilité des mesures répressives plutôt que sanitaires. Au lieu de soigner, il préfère enfermer.
Pour les socialistes, cette politique est inefficace, stigmatisante et dangereuse pour les libertés. Elle ne répond ni aux attentes des professionnels, ni aux besoins des malades et de leurs familles.
La nécessaire réponse passe par une logique sanitaire d'amélioration de la prise en charge des patients, non par une logique répressive d'enfermement systématique telle qu'elle est proposée par le gouvernement.
La prise en charge de ces troubles et souffrances, des plus intenses aux moins sévères, doit se faire dans le respect des libertés individuelles et dans la lutte contre les inégalités. Elle doit garantir l’épanouissement de tous, et surtout associer les usagers et leurs familles aux décisions qui les concernent au premier chef.