Il était nécessaire de mettre en place des indicateurs nationaux pour suivre les risques psychosociaux au travail mais il n'était pas possible, au vu des connaissances actuelles, de synthétiser l'ensemble des facteurs de risque en un indice unique. Le collège s'est donc arrêté sur le principe de plusieurs indices synthétiques, « ayant une unité conceptuelle et un minimum de cohérence statistique » et a imaginé de construire un indice pour chacun des six axes retenus par le Collège, sous réserve d'une cohérence statistique suffisante : intensité du travail et temps de travail ; exigences émotionnelles ; autonomie ; rapports sociaux ; conflits de valeur ; insécurité de la situation de travail. Chacun de ces indices sera ensuite décomposé en indices plus détaillés.
Un double enjeu direct et indirect: les facteurs psychosociaux engendrent à la fois des problèmes de santé mentale, dont l'anxiété et la dépression mais entraînent également des effets de stresseurs de type psychosocial qui conduisent à l'augmentation de la sécrétion de certaines hormones, ou encore à l'augmentation de la tension artérielle et enfin à des comportements à risque. Les facteurs psychosociaux ont ainsi un impact sur les maladies cardiovasculaires, les problèmes de santé mentale et les troubles musculo-squelettiques. Les études ont montré un accroissement du risque de ces pathologies, les plus fréquentes et invalidantes, pouvant atteindre 50% à 100% en cas d'exposition aux facteurs psychosociaux au travail.
Si de nombreuses échelles d'évaluation ou enquêtes existent déjà, comme en France celles de la DARES, l'enquête Sumer sur le suivi médical des risques professionnels ou encore l'enquête SIP (Santé et itinéraires professionnels), l'information sur les facteurs psychosociaux de risque manque de cohérence et n'a pas été conçue en vue d'une synthèse. L'Insee qui a formé et mené ce travail et le Collège ont donc estimé pertinente la construction d'un nouveau suivi statistique des risques psychosociaux au travail. En pratique, le Collège recommande la rédaction d'un questionnaire comprenant 150 à 200 questions élémentaires relatives aux 6 types de facteurs psychosociaux de risque et leurs sous-types qu'il a ainsi déterminé.
La prochaine enquête sur les conditions de travail, prévue en 2012, pourrait ainsi déjà intégrer certaines recommandations de ce rapport et le ministère du Travail prévoit de lancer en 2015 la première étude de grande ampleur sur les risques psychosociaux.
Source : Ministère du Travail et de l'Emploi Rapport Golac “Mesurer les facteurs psychosociaux de risqueau travail pour les maîtriser”