Okami, jeu vidéo sorti sur ps2 en février 2007 fait parti de ces jeux qui n’ont pas reçu des joueurs l’accueil qu’il méritait. Poétique et novateur : tel sont les 2 mots qui caractérisent le mieux ce jeu.
Vous incarnez Amaterasu le dieu-loup blanc dans un japon fédal riche de mystères afin de sauver le monde. On retrouve les rapports entre l’homme et la nature, ses traditions et les divinités… Mais le plus frappant est sans conteste l’atmosphère qui se dégage d’ Okami. Avec ses graphismes semblables a une estampe japonaise animée le jeu vous plonge a merveille dans son univers. On onblierai presque que c’est de la 3D.
Ajoutez à cela un scénario accrocheur (que certain qualifie même de proche d’un certain Zelda) et une maniablité novatrice et vous obtenez une perle du jeu vidéo. Dévellopé par le studio Clover qui avait déja montré ses qualités en cel-design avec Viewtiful Joe, ce jeu propose également une maniabilité inédite qui permet d’utiliser un pinceau capable d’interagir sur les éléments, tel que tracer un bref trait horizontal sur un ennemi pour qu’il soit violemment frappé ou peindre une partie d’un pont détruit pour qu’il se reconstitue…
Bref Okami est une merveille, une production hors normes à l’esthétique inédite et au gameplay terriblement efficace. A l’heure des next-gen, Okami va être adapté à la Wii pour redécouvrir la sensation inédite de peindre avec sa wiimote mais il est encore disponible sur Ps2.
(more…)