Jeu, Set et Match! Retour sur Top Spin 4 / PS3 !

Publié le 12 avril 2011 par Blogjeuxvideofree

Le blog jeux vidéo Free est monté au filet ! 2K nous a proposé le 18 Mars dernier un nouveau volet réussi avec un très bon équilibre entre simulation et plaisir de jeu que Top Spin pouvait envier jusque la à Virtua Tennis, son unique concurrent sérieux quand à lui clairement orienté arcade. On retrouve un très bon réalisme associé à une prise en mains accessible aux néophytes dans cette version. Attention, il faudra tout même passer par la case Académie et une bonne trentaine de leçons pour connaitre les rouages techniques et fournir des coups précis, puissants, maitriser l’amorti et la volée (le plus complexe), le service… La clé de la victoire réside dans la maitrise du Timing qui déterminera puissance ou précision. A vous de bien vous entrainer afin d’avoir un bon ou « parfait » timing pour accroitre l’efficacité des coups et prolonger l’échange. Le placement est également primordial afin que la balle reste dans le court. Il vous faudra utiliser le stick pour obtenir les meilleurs angles et varier la longueur de balle afin de viser les pieds et les lignes pour mettre en difficulté l’adversaire. Le secret du succès : l’exploitation de l’ensemble des coups disponibles pour remporter le match et ce peu importe le niveau du joueur adverse. Ainsi même largement mené, en combinant intelligemment différents coups, vous serez à même de revenir au score. Prenez garde à ménager vos déplacements, car la jauge de fatigue s’en ressentira dans un match lon g et éprouvant que vous aurez du mal à terminer vainqueur pour le peu que vous ayez perdu le 1er ou le second set.

Vous aurez la possibilité de choisir parmi une sélection de stars dont le trio Nadal, Federer, Djokovic et autres figures emblématiques du tennis international comme Murray, Blake…Chez les femmes, retrouver la n° 1 mondiale Wozniacki  ainsi que Safina, Ivanovic, Serena Williams et Jankovic. Vous aurez  le plaisir de rentrer dans la peau des légendes comme Sampras, Agassi, Borg, Chang, Becker ou Rafter.  Au total, 25 joueurs au choix, ce qui n’est pas immense en soi mais suffisant, sachant qu’à titre d’exemple, un Nadal sur la terre battue, c’est comme en vrai : endurance à toute épreuve, super lift, slice diabolique…Roger Federer  au coup décroisé redoutable et aux frappes ultra précises demeure un joueur efficace même si jouer avec Nadal pourra s’imposer comme la meilleure option. Pour ceux qui veulent leur propre identité, l’éditeur très fouillé permet de se créer un avatar des plus original avant de partir à la quête de la tête du classement mondial dans le mode carrière (durée d’une vingtaine d’heures). Au fur et à mesure, le jouer va acquérir des points d’expérience (20 niveaux disponibles) qui permettent par la suite d’améliorer ses attributs : coup droit, revers, service, volée, puissance, endurance, vitesse, réflexe. Il faudra répartir les points selon trois compartiments de jeu : service-volée, jeu agressif fond de court, jeu défensif fond de court. Vous aurez l’option d’être assisté par un coach que vous pourrez changer durant votre progression s’il ne convient plus. Il sera  de niveau bronze, argent ou or qui fixera des objectifs à atteindre soit à l’entrainement soit lors de la compétition pour obtenir des points et bonus supplémentaires. Ainsi, il faudra adapter son jeu et ses coups au type de surface pratiqué (gazon, dur, terre battue…), chaque jouer réagissant différemment en fonction de celle-ci. Privilégier le jeu en simple plutôt qu’en double, c’est la que vous aurez les meilleurs sensations.

Graphiquement, 2K a ingénieusement misé sur une animation bluffante avec une gestuelle pour chaque jouer réaliste et convaincante (posture, démarche, attitude). En contre partie, on aurait apprécié une modélisation un  peu plus travaillée mais l’ensemble est visuellement appréciable. La jouabilité est bien huilée faisant la part belle aux aces, intégrant les fautes directes la gestion de la fatigue, l’enchainement service volée  lors d’échanges forts et inopinés, qui, simulation oblige, apporteront victoire à la tactique, le tout dans une ambiance sonore fidèle à celle d’une retransmission tv  avec bruitages et manifestations des joueurs adaptées au contexte et au type de surface. En définitive, on a donc à faire à une superbe simulation de Tennis fort réaliste et jouissive pour tout les mordus de la raquette !