Les mots-clés les plus recherchés sur google, comment les trouver?

Publié le 12 avril 2011 par Virtuosemarket @virtuosemarket

Trouver les mots-clés les plus recherchés sur Google pour votre marché est indispensable si vous désirez mettre en place une stratégie de référencement efficace.

Et contrairement à ce qu’on en dit, faire une liste de mots-clés n’est pas aussi facile que ça.

Voici comment faire une liste de mots-clefs Google :

Commencez par vos propres idées

Ouvrez votre bloc-note (ou n’importe quel autre logiciel pour écrire) et commencez à faire la liste de tous les mots-clés qui vous passent par la tête, concernant votre niche.

Aucun mot-clé n’est absurde. Laissez-vous allez à votre intuition et notez absolument tous les mots-clefs qui vous viennent à l’esprit.

Continuez votre liste de mots-clés jusqu’à ce que vous n’ayez plus d’idées.

Demandez à votre entourage

Demandez également à votre entourage (famille, amis, etc.) de vous donner des idées. Posez leur la question : « Si tu devrais rechercher telle ou telle chose sur Google, quels mots-clés taperais-tu? »

Chacun à sa propre façon de faire ses recherches. Vos amis utilisent probablement des mots différents des vôtres pour leurs recherches.

Personnellement, je demande souvent conseil à ma femme. Elle a l’art et la manière de trouver des mots incroyablement simples, auxquels je ne pense jamais.

Générateur de mots-clés

Une fois que vous avez votre liste de mots-clés, vous pouvez utiliser des outils de recherche de mots-clés afin de connaître les mots-clés les plus recherchés par les internautes, dans les plus gros moteurs de recherche.

Personnellement, j’utilise :

Analyses des mots-clés de la concurrence

Consultez les sites de vos concurrents.

En faisant un clic droit et en sélectionnant « code source de la page », vous avez ainsi accès aux balises meta. Celles-ci vous informeront souvent sur les mots clés principaux utilisés par vos concurrents.

Les modules d’auto-complétion

Lorsque vous êtes en train de faire une recherche sur l’un des principaux moteurs de recherche, celui-ci affiche, au fur et à mesure de la frappe, des suggestions de requêtes. C’est ce que l’on appelle le système d’auto-completion.

Ces suggestions peuvent représenter d’excellents mots-clés, car de nombreux internautes cliquent directement dessus lors de leurs recherches :-)

Ce module d’auto-complétion est présent chez les moteurs de recherche les plus connus :

Google Suggest:


Yahoo :

Bing :

La roue magique de Google

Un outil extraordinaire et dont je ne peux plus me passer.

Inspirés des célèbres cartes mentales, la Roue Magique Google est un outil derecherche de mots-clés visuel.

Vous pouvez y accéder en affichant les outils de la barre latérale gauche dans Google, comme indiqué ci-dessous :

La roue magique google s’affiche sur le mot-clé de votre recherche :

Il suffit ensuite de cliquer sur un des mots clés pour que s’ouvre la branche correspondante, comme le montre la copie d’écran ci-dessous :

Les Recherches Associées

Dernier outil très utile pour trouver des mots-clés : les recherches associées.

Celles-ci apparaissent en bas de la page des résultats de recherches :

Une fois votre liste de mots-clés créée, vous pouvez utiliser le générateur de mots-clés de google pour connaître le volume des recherches mensuelles sur chacun d’eux.

Et vous? Comment faites-vous vos recherches de mots-clés?