Je vous propose comme second choix, une œuvre maîtresse The Wicker Man de Robin Hardy avec Edward Woodward, Christopher Lee et Diane Cilento sur un scénario d'Anthony Shaffer.
The wicker man reste un objet inclassable aucunement baba cool comme certains l’ont cru. Robin Hardy réalise un film nietzschéen, dénonçant les religions qui ne sont que des simulacres. La religion chez le réalisateur est un moyen pour l’homme de s’imposer des règles sans les décider consciemment, une manière de fuir ses responsabilités dans la vision existentialiste. La religion devient un moyen de cacher la nature destructrice (l’homme est un loup pour l’homme de Hobbes) et égoïste de l’homme. Ce propos est travaillé dans tout le film avec intelligence, par petites pointes. Le film n’est pas ennuyeux, il est surprenant, jamais didactique et reste un objet inclassable du cinéma.
Je vous souhaite un beau voyage dans ce film iconoclaste étrange, fou, maîtrisé, en opposition à toutes les religions sauf celle du cinéma.
FICHE IMDB
http://www.imdb.com/title/tt0070917
LE TRAILER
CHRISTOPHER LEE QUI PARLE DU FILM