Magazine Cinéma

The wicker man : les 33 films de mad will 3

Par Madwill
Pour fêter mes 33 ans (depuis le 13 février), je vous propose mes 33 films préférés. Cette rubrique s’appellera donc les 33 films de MAD WILL.
Je vous propose comme second choix, une œuvre maîtresse The Wicker Man de Robin Hardy avec Edward Woodward, Christopher Lee et Diane Cilento sur un scénario d'Anthony Shaffer.

THE WICKER MAN : LES 33 FILMS DE MAD WILL 3Aujourd’hui nous allons parler de cet admirable film The Wicker Man (je n’ai pas vu le remake et je n’ai pas envie de le voir). Cette œuvre étrange reste l’une des plus audacieuses tentatives dans le traitement du paganisme. Sorte d’Alice au pays des merveilles au pays des dieux anciens, la réalisation ressemble à un Cluedo ou le personnage principal se perd au fur et à mesure. C’est une très subtile réalisation qui repose sur une magnifique de rupture de ton avec un final qui restera longtemps dans nos mémoires. Cette conclusion semble condamner touts les religions qui sont toutes les mêmes quand il s’agit d’annihiler l’homme.Le caractère bucolique, doucement érotique de l’œuvre est charmant avec un ton proche de la comédie avec le personnage principal bigot toujours en décalage dans un monde où les sens faussement libérés cachent un plus terrible secret.
The wicker man reste un objet inclassable aucunement baba cool comme certains l’ont cru. Robin Hardy réalise un film nietzschéen, dénonçant les religions qui ne sont que des simulacres. La religion chez le réalisateur est un moyen pour l’homme de s’imposer des règles sans les décider consciemment, une manière de fuir ses responsabilités dans la vision existentialiste. La religion devient un moyen de cacher la nature destructrice (l’homme est un loup pour l’homme de Hobbes) et égoïste de l’homme. Ce propos est travaillé dans tout le film avec intelligence, par petites pointes. Le film n’est pas ennuyeux, il est surprenant, jamais didactique et reste un objet inclassable du cinéma.
Je vous souhaite un beau voyage dans ce film iconoclaste étrange, fou, maîtrisé, en opposition à toutes les religions sauf celle du cinéma.
FICHE IMDB
http://www.imdb.com/title/tt0070917
LE TRAILER

CHRISTOPHER LEE QUI PARLE DU FILM

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Madwill 326 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines