La spécificité de cette sélection : ce sont tous des films fantastiques français. Ce choix est en opposition avec l’idée que le cinéma français est seulement réaliste. Mes chers amis, depuis trop longtemps d’effroyables critiques et cinéastes tentent de nous faire croire que le cinéma français se confond avec des lofts vides où la crise de quarantaine est le seul sujet décent.
Quelle erreur de leur part ! Le cinéma français dès son origine est celui des frères Lumières symbole du réalisme et celui de Méliès maîtres des fantaisies. Et c’est à Méliès que nous nous référons aujourd’hui :
LITAN de JEAN-PIERRE MOCKY
Un chef d’œuvre, un film à l’ambiance envoutante, un film totalement onirique avec un final dans l’esprit de Silent Hill. Le film a une ambiance particulière, l’histoire du cinéma veut que George Lautner se soit battu avec De Palma et Boorman à Avoriaz car ils gloussaient du film pendant la séance. Spielberg a distribué Litan au USA. Mocky a tout du grand réalisateur de fantastique avec ce film et La Cité de l'indicible peur.
ALICE OU LA DENIERE FUGUE de CLAUDE CHABROL
Chabrol offre à Sylvia Kristel après Emmanuelle le rôle d’Alice dans une relecture du chef-d’œuvre de Caroll. L’ambiance du film est lourde et Chabrol souhaite brouiller le repère. Une œuvre unique dans l’histoire du cinéma de Chabrol. Un film qui semble pas si éloigné de l'envoutant livre érotique Le Bal Du Diable de Nadine Monfils.
KAMIKAZE de Didier Grousset
Le film repose sur un pitch assez astucieux avec un Galabru et qui trouve le moyen d’assassiner via sa télévision les animateurs télés et se retrouve traquer par un flic joué par Boringer. Kamikaze c’est la première production Besson (l’homme attendra de nombreuses années avant de créer son usine à nanars pour fans de tuning. )Le film est marque par le style du réalisateur du Grand bleu dans la mise en scène et la musique. Le problème de Kamikaze c’est la volonté de Besson de faire un film qui colle parfaitement à son époque et du coup vieilli trop vite rendant le film pas indispensable.
BAXTER de Jérôme Boivin
Un grand film comme Litan. Un scénario signé Jacques Audiard. Une œuvre sur la médiocrité humaine, très ironique, admirablement filmée et écrite. Une satire sociale qui montre que le fantastique reste la meilleur façon de parler de nos sociétés.
A suivre... Dans les prochains posts : Les chiens d'ALain Jessua, Malevil, Le prix du danger...