Voici le titre aguicheur de l’article rédigé par Gilles Fontaine posté pour et sur Challenge.Fr. Ce qui m’a tout de suite interpellé, c’est l’audace de ce journaliste qui sur une base relativement floue s’autorise à lancer ce type de vérité qui pourrait manipuler et influencer les plus fragiles, ceux qui n'ont pas d'opinion, ceux ne savent jamais pour qui voter, ceux qui ne sont ni poire ni fromage, les égarés d’une société à qui il manque la culture de la réflexion et qui se bornent à répéter bêtement ce qu’on leur dit, ou ce qu’ils lisent dans la presse, comme cet article, ridiculement petit, mais édifiant, je vous laisse juge…
http://tech.blogs.challenges.fr/archive/2011/04/07/34-des-utilisateurs-d-iphone-votent-marine-le-pen.html
Mais pour ceux qui ne voudraient pas perdre leur temps, situons le débat :
Une application payante de 72 cts € pour le résultat complet, est mise en ligne sur l’Itunestore, application proposant de voter pour les 12 prochains candidats à la présidentielle de 2012. Chaque participant vote en son âme et conscience dans cette application sensée représenter le suffrage universel. Le journaliste précise, que lui, il n’a pas voté pour la candidate FN, parce que c’est un type bien.
- Et la gagnante du sondage Iphone est Ma… non, c’est bien Mme Marine Le Pen avec 34% (355 votants, je précise que nous sommes 3 millions 511 votants en France, c’est peu) des suffrages, les socialistes obtiennent tristement de 4 à 19% (199 votants), les autres, on n’en parle même pas.
Donc cocorico pour le FN et la conclusion est la suivante, les possesseurs d’Iphone votent Marine Le Pen et sont donc à majorité FN.
Je me suis demandé si ce journaliste avait toute sa raison ou si simplement il avait un besoin irrépressif de surfer sur la vague et d’attirer l’attention, car vous savez comme moi que dès que l’on parle du FN, ces deux lettres motivent toute l’attention des médias et des spectateurs, que l’on soit pour ou contre ce parti politique.
En dehors du fait que je trouve cet article parfaitement inutile, mais sa conclusion est comme je l’ai écri précédemment, tristement affligeante, car affirmer qu’en France, 34% des utilisateurs d’Iphone votent FN, ne peut être qu’un odieux mensonge, puisque chaque possesseur d’Iphone n’a pas fait ce sondage. Le résultat basé sur une analyse pour le moins stupide, implique que ce Smartphone conviendrait mieux à des admirateurs et des nostalgiques d’un passé nationaliste, infamant et rétrograde ce qui est contradictoire avec la technologie employée, mais comment peut-on être aussi limité ?
Personnellement si j’appartenais au conseil d’administration d’Apple, je me réveillerais vite pour réagir vertement face à ce type de déclaration imbécile qui pourrait éventuellement nuire à la commercialisation des produits Apple. Vous imaginez un futur client qui dirait :
- - Ah, non, jamais je n’achèterais d’Iphone, il n’y a que les gens du FN qui en ont, je l’ai lu dans Challenge ?
Bravo Monsieur Fontaine, vous avez manqué une occasion de ne pas poster votre article.
- Avez-vous été payé pour publier cette sottise ?
- Ne vous êtes-vous pas posé la question suivante : et si les membres du FN avaient trucqué le sondage en votant de conserve ?
- Etes vous un journaliste professionnel ou juste un amateur de sensations fortes ?
J’espère que la prochaine fois, vous saurez nous surprendre avec un article de valeur écrit par un homme de valeur.
Et la prochaine fois que vous croiserez un possesseur d’Iphone dans la rue, prenez garde à ne pas prendre un coup de batte de baseball en travers des gencives ou un coup de sac à main dans la tronche, on ne sait jamais, avec ces 34% on doit se méfier de tous les possesseurs d’Iphone à présent, au fait, et pour l’Ipad, l’Ipod… l’IpodTouch ???? Au secours…
Peut-être que tous les possesseur de matériel Apple seraient des… Non ? vous croyez ? Mais alors, je suis…
- Argggh ! « ô rage ! ô désespoir ! ô vieillesse ennemie ! N'ai-je donc tant vécu que pour cette infamie ? Et ne suis-je blanchi dans les travaux guerriers que pour voir en un jour flétrir tant de lauriers ? » ô non, je vais de ce pas me débarrasser de cet arme qui fait de moi un membre de cette bande en Mghz appartenant à cette tribu de Wisigoth ou peut-être de Saligoth qui désirent se lancer dans la bataille contre le péril qui nous guette… ô Maure et morts de patries conquises et par vous, mon cher Gilles, la faute commise…
Trêves de plaisanteries, Il est très grave de publier ce type de mauvais article et de faux sondages, de mauvaise analyse, surtout en ces temps de troubles, j’espère que Mme Le Pen a répondu favorablement à cet article en vous envoyant une bouteille de champagne "Moite et Gens Bons" pour fêter cette magnifique publicité gratuite. Nous gardons espoir de pouvoir lire des articles solides et bien ficelés de votre part à l'avenir.
Nous vivons une époque formidable…