Valérie et Joseph Toffolon, Nathalie Fouraignan, à l'écoute des explications de la relieuse./ Photo DDM Michèle Esparbès
Alexandra Fojt a décidé d'ouvrir les portes de son atelier de reliure, lors des journées des métiers d'art.
Au sous-sol de sa maison, elle a reçu le public sur deux jours. Une cinquantaine de personnes venues de Savères, dont Joseph Toffolon le maire et son épouse, aussi d'autres communes du canton, Nathalie Fouraignan, adjointe au maire de Beaufort et bibliothécaire à Saint Lys et des personnes d'ailleurs, même de Pau.
Contact avec la matière
Avec un sens extrême de la précision dans ses démonstrations, la relieuse a permis aux visiteurs de suivre les différentes étapes de reliure d'un livre tout en les mettant en contact avec la matière et notamment avec le cuir et en répondant à leurs questions.
C'est ainsi que l'on apprenait qu'outre les livres, Alexandra Fojt relie les archives municipales, ce qui a été fait à Lautignac, commune voisine, à Pujaudran dans le Gers, elle travaille également à Saint-Gaudens.
Tous ceux qui aiment les livres, qui veulent savoir comment on les fabrique artisanalement, ceux qui veulent préserver le patrimoine afin de transmettre ces valeurs soit à leur entourage soit à leurs successeurs peuvent aller à l'atelier « Relie-moi » d'Alexandra Fojt, jeune licenciée de lettres et titulaire d'un CAP d'art et de reliure.